Pays de Jade

7274427_1_l

Segalen, circulant parmi les blocs de jade,
Les trouve résistants mais fort doux au toucher.
Eux-mêmes sont heureux, voyant l’homme marcher :
Il grandit en sagesse à chaque promenade.

Ils savourent ses mots dedans leurs fines veines ;
Ils en goûtent le sens avec urbanité.
Ils éclairent l’auteur pour le féliciter,
Approuvant ses propos de leurs voix souveraines.

Puisqu’en un bloc de jade est la Vertu suprême,
Le poète a plaisir à lire un tel miroir ;
Je lui ai demandé ce qu’il pouvait y voir,
Il m’a dit, presque rien, quelques quatrains sans thème.

Cochonfucius

Trois nefs bizarres

tnb

image de l’auteur

Sur cette nef de sable est un coeur, s’enflammant
Pour de folles amours, une âme jamais lasse
Des rêves qu’on poursuit, des songes qu’on enlace,
Au pays de Morgane et du prince charmant.

On voit sur la nef d’or s’allonger gentiment
Un oisif qui attend que les choses se passent,
Il ne se presse pas pour traverser l’espace,
On ne sait pas vraiment quels sont ses sentiments.

Or, sur la nef d’argent, vit depuis des années
Un gai compère moine, à la joie spontanée,
Qui ne se laisse pas brider par son surmoi

Je vois ces trois vaisseaux, alors, je m’en étonne,
Observer l’océan n’est pas si monotone,
Mais peut nous apporter la surprise et l’émoi.

Cochonfucius

Seigneur hybride

ahpb

image de l’auteur

Subtil est son regard, délicates ses mains,
On me dit que sa Cour est un havre de grâce;
Un bienveillant sourire illumine sa face,
Pour aller au palais sont de plaisants chemins.

Un moine dit sa gloire au long d’un parchemin,
Qui laisse dans l’Histoire une bien longue trace
Et de vigoureux traits qui jamais ne s’effacent;
Il mène le pays vers de clairs lendemains.

Le prince est amusé de ce long florilège,
D’être ainsi célébré lui semble un privilège ;
Pour en rire à loisir, de son trône il descend.

Il sait bien que la suite est fort imprévisible
Et qu’un jour prendront fin ces époques paisibles,
Mais il goûte aujourd’hui ses plaisirs innocents.

Cochonfucius

Rêve

Écris-moi ton rêve
Même dans le froid hiver
Je n’en fais jamais __:(

Curare

monnaie

Pierrette en Héraldie

 

C’était dans une taverne.

Au moment de payer, le barman me demande de vider mon porte-monnaie sur le comptoir,
je vois tomber des billets et des pièces,
il regarde, il dit «Ça fera juste le compte, et encore je te fais un prix».
et je me réveille en ayant soif.

Cochonfucius

Les Templiers

Templier

image de l’auteur

Ébranlement en direction de l’Orient:
Leur seule vraie crainte est la perte de l’habit,
Ils marchent autour de leur étendard noir et blanc,
Renaissant de leurs cendres devant l’ébaubi

Peuple. Croire, obéir, combattre est leur serment
Pour protéger le pèlerin et ses lubies.
Chevalier-religieux, peux-tu tout ce sang
Verser au nom du Temple sacré du Rabbi?

Tes merveilleux châteaux contiennent trop de plaintes!
Songe aux milliers de morts gisant en  Terre Sainte.
Excellent combattant oui, mais moine, comment

Serait -ce possible?  La couronne est défunte
Depuis trop longtemps, tu étouffes dans l’étreinte
Du Démon, sa convoitise te rend dément.

Pierrette

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com