LA FEMME A BARBE, UN MYTHE A RÉALISER: BABA YAGA

Baba Yaga.png

image de Pierrette

Un bel après-midi de balade en forêt
M’a mené malgré moi vers d’étranges sentiers…
Allongée un instant sur un petit talus
Pour rêvasser et délasser mon dos fourbu,
Je me levais soudain ; empruntais un chemin
Dans la douce pénombre d’un petit bois de hêtres.
L’air, nimbé de magie, comme un guide certain,
Attirait tout mon être.
J’ai marché, sereine, sans doute aucun.
Je ne savais pas encore que je la verrai
Aussi parfaitement que je l’avais rêvée…
Au milieu de la sente, s’ouvrait une clairière
Cernée de hauts buissons comme d’une barrière.
Quelque druide amoureux a bâti en ce lieu,
Avec dévotion et grande application,
Une charmante petite habitation
Toute de branches et de feuilles de lierre tressées.
Les lignes en sont si pures, les courbes si sacrées
Qu’en un instant j’ai su qu’ici elle vivait.
Face à cet abri, s’élevait, droit, un chêne.
En ses hauteurs elle m’attendait, immobile…
À son observatoire ancestral enlacée,
Comme un bijou ancien accroché à sa chaîne,
Sauvage et silencieuse, gironde mais habile ;
Elle reste invisible au promeneur distrait.
Mais Elle m’a choisi ; m’a mené jusqu’ici.
Je l’ai enfin trouvée, à mes yeux révélée !
Vieille Beauté qui incarne la Mère,
Elle arpente depuis toujours la Terre…
Millénaire et souterraine,
De toutes les femmes elle est Reine.
Bienveillante et douce, tout le jour durant,
Elle est féroce et crue au soleil couchant…
Détentrice de nos puissants savoirs,
Révélatrice de nos vivaces forces,
Oserais-je l’approcher dans le noir
Et vibrer à l’Unisson de la Boue et l’Écorce ?
Grande Louve, terrible et rieuse,
Serais-je, pour toi, une disciple courageuse
à qui tu ordonneras par delà les mots :
« Chante la chanson des vivants et des morts.
Danse et ris sur les Os, invoque leurs trésors ! » ?

Gracie de la Nef

2 réflexions sur « LA FEMME A BARBE, UN MYTHE A RÉALISER: BABA YAGA »

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com