Dame Plume et Maître Encrier

testhet.png

image de l’auteur

La plume et l’encrier sont, été comme hiver,
Les serviteurs du jour, les gardiens de la flamme,
Encrier, brave gars, et Plume, gente dame,
Il est ici pour vous, ce cahier grand ouvert.

De beaux feuillets qui sont noircis de mots divers,
La virgule et le point qui leur donnent une âme,
Avec votre assistance un grand recueil se trame ;
Un corpus instructif, un petit univers.

Ainsi qu’un bûcheron fait sa maison de planches,
Ainsi qu’un bel oiseau fait son château de branches,
Je bâtis un manoir de sonnets miroitants ;

Et s’il leur est donné d’égayer le printemps
Ou de redonner vie à mon coeur hésitant,
Je poursuivrai mon chant sur d’autres pages blanches.

Cochonfucius

Au Hasard du Web 25

Le Singe et le Léopard

(a)                                                                (b)

Le Singe avec le Léopard
Gagnaient de l’argent à la foire :
Ils affichaient (1) chacun à part.
L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m’a voulu voir ;
Et, si je meurs, il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée,
Pleine de taches, marquetée,
Et vergetée (2), et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez, Messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l’a sur soi seulement ;
Moi, je l’ai dans l’esprit : votre serviteur Gille,
Cousin et gendre de Bertrand,
Singe du Pape en son vivant,
Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux exprès pour vous parler ;
Car il parle, on l’entend ; il sait danser, baller (3),
Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux ; et le tout pour six blancs (4) !
Non, Messieurs, pour un sou ; si vous n’êtes contents,
Nous rendrons à chacun son argent à la porte.
Le Singe avait raison : ce n’est pas sur l’habit
Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit :
L’une fournit toujours des choses agréables ;
L’autre en moins d’un moment lasse les regardants (5).
Oh ! que de grands seigneurs, au Léopard semblables,
N’ont que l’habit pour tous talents !

(c)

Jean de LA FONTAINE   (1621-1695)

fontaine.png

(d)

Sources :

(a) http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/accroupi.htm
Pascal de Malatrait (de) : D’azur, au singe accroupi d’or. (Dauphiné)

(b) http://www.blason-armoiries.org/heraldique/l/leopard.htm
Rouault de Gamaches : De sable, à deux léopards d’or, l’un sur l’autre. (Vimeu)

(c) http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/singleop.htm
(1) leurs images faisaient l’objet de deux affiches différentes
(2) allusion à une étoffe rayée de diverses couleurs (du latin virga, verge, baguette, raie)
(3) il sait prendre les poses du danseur de ballet.
(4) petite monnaie valant 5 deniers.
(5) signifie : les spectateurs.

(d) http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/biographie.htm
Intéressante biographie en trois parties. De plus, si vous voulez tout savoir sur La Fontaine, c’est le site à visiter.

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com