Arbre diurne

asn.png

image de l’auteur

Cet arbre aime surtout la lumière du jour,
Il remercie le ciel à chaque aube nouvelle ;
À ses yeux, semble-t-il, la lune est sans amour,
Même s’il reconnaît qu’elle est aimable et belle.

Il aime s’adresser aux arbres d’alentour
Pour parler avec eux de sagesse immortelle ;
Il dit des vérités, car il se les rappelle,
Y compris la saga de l’éternel retour.

Il feuilleta la Bible au temps de sa jeunesse
Et fit de la forêt sa muse et sa maîtresse ;
C’est ainsi qu’il apprit quel était son devoir.

En hiver, quelquefois, quand le sol est de glace,
En silence il revoit ses étranges savoirs,
Se disant volontiers que tout ça le dépasse.

Cochonfucius

Navigateur solitaire

asa.png

image de l’auteur

Sa nef est minuscule et faite en mauvais bois,
Que je vois s’avancer sur la mer printanière ;
Or, ce n’est nullement une nef poissonnière,
C’est un vaisseau chargé d’espérance et de foi.

Elle suivra sa route encore quelques mois,
Progressant sur les eaux d’assez belle manière ;
N’ayant ni pavillon ni la moindre bannière,
Elle a pour capitaine un pirate sans loi.

Sur les grands océans, surplombant les abîmes,
L’homme à Poséidon ne verse aucune dîme ;
Car c’est un anarchiste, un héros de roman.

La nef sur son chemin rencontre une sirène :
Crois-tu que ce forban deviendra son amant ?
Loin de lui le désir de prendre cette peine.

Cochonfucius

Le roi Nemrod

stphn.png

image de l’auteur

Nemrod, un grand chasseur, un seigneur sur la terre,
Prenait, en premier lieu, du gibier pour autrui,
Puis, s’il y en avait, le reste était pour lui ;
Il allumait son feu entre trois lourdes pierres.

Il était comme l’aigle aux généreuses serres
Quand il capture un lièvre et qu’il s’en va, sans bruit,
L’offrir à ses enfants ; car cet aigle est conduit
Au cours de ses actions, par son coeur débonnaire..

Nemrod jamais ne fit résonner les canons
Et jamais n’arbora d’orgueilleux gonfanon,
Ce roi se contentait de ses modestes proies.

Le soir, il s’asseyait tout en haut d’une tour,
Composant des sonnets sur le monde alentour,
Un barde nous l’enseigne, il convient qu’on le croie.

Cochonfucius

Blason-sonnet d’Etienne G de la 5.2

Etienne G. 5e2

image de l’auteur

Par cette fleur de lys je reconnais le roi
Il est mon souverain et je n’ai pas le choix
Je le sers par l’épée, je le sers par l’armure
Mon courage est sans faille comme ce lys pur

Trois abeilles s’en vont butiner pour leur reine
Elles travaillent bien, ne comptent pas leur peine
Ainsi moi je travaille au service du roi
Je peine en travaillant, je promulgue la loi.

Vert, comme l’espérance,  couleur favorite.
Les prés de mes domaines sont de cette teinte
Qui appelle la vie sitôt qu’elle s’effrite.

J’aime le rouge aussi, couleur de la cerise
Car dans mon  pays leur rouge est magnifique
Vert des feuilles, rouge des fruits dans la brise.

Étienne

_____

De sinople à trois abeilles au naturel posées 1 et 2, au mantel de gueules chargé
d’une fleur de lys d’or, le chef échiqueté de gueules aussi et du champ.

L’anneau du lion

an-d-ln.png

image de l’auteur

Ténébreux lion servi par trois chevaliers tristes,
Regrettant à loisir ses premières amours ;
Il fut un amant fou, amant aveugle et sourd,
La Fontaine l’a dit, les lions sont égoïstes.

Il n’a jamais voulu d’un anneau d’améthyste,
Mais d’une bague d’or, car ce métal est lourd ;
L’artisan dut le faire en un délai bien court,
Quand un lion veut cela, nul besoin qu’il insiste.

Ainsi, ce bel anneau, qui jamais ne ternit,
De la douceur passée rappelle un peu les charmes ;
L’amour lui donne une âme et le regret, des larmes.

Car le cercle est symbole, aussi, de l’infini,
Et, quand vous entendrez qu’un lion jamais ne tremble,
Vous pourrez objecter : «Quelquefois, il me semble».

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com