En réponse à « L’oie probabiliste »

ilvzpie

image de l’auteur

Ses chemins sont tirés au sort ;
Tantôt elle prend son essor
Pour le Nord et tantôt pour l’Est,
Dieu dit « C’est point de mon ressort ».*

Cette oie connaît bien la massore
À tel point que quelques sponsors
Apprécient son côté modeste
Car très rarement elle sort.

Pierrette

*Cochonfucius

Royale élégance

ilal

image de l’auteur

C’est un roi convenable, il est toujours bien mis,
Un bienveillant sourire orne sa noble face ;
Un dieu lui conféra cette royale grâce,
Dieu qui jadis l’avait à sa mère promis.

Pour lui les courtisans sont presque des amis,
Même, le jardinier lui parle avec audace ;
Le cuisinier lui dit tout ce qui le tracasse,
Il ne méprise point ceux qui lui sont soumis.

Il boit des coups avec la reine d’Angleterre,
N’ayant aucun dessein de lui faire la guerre ;
Puis de la Jarretière elle l’a décoré.

Le sort tient loin de lui ce qui lui est contraire,
Sauf le trépas, auquel il ne se peut soustraire,
Il désire un tombeau sobrement arboré.

Cochonfucius

Avec Rosemonde Gérard

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est siemiradzki_henryk_hector-bacchanalia.jpg

Toile de Henryk Hector Siemiradzki

Le fils du charpentier ne dit point « Sois soumise »
À l’abeille, à la fleur, à l’ombre, à la fourmi.
Il ne leur a pas dit de venir à l’église
Chanter “Pater Noster” avec tous leurs amis.

Il aime les frissons de leur âme indécise
Et leur soulagement sous le ciel éclairci.
Parfois, pour s’amuser, il leur fait des surprises
Et j’ai comme une idée qu’ils lui en font aussi.

Mais l’homme est obstiné à dire sa prière,
Alors que s’il aimait respirer la bruyère
Au profond des forêts, si son coeur palpitait

Pour un bleu papillon qui dans la brise vole,
Il serait entouré de forces bénévoles
Dans ce vaste univers qui frémit, et se tait !

Cochonfucius

l’aigle et le cochon

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est pig_behinds.jpg

Photographie de Will Edward

Un aigle à un cochon inculquait sa morale.
« Compagnon, quand le jour m’accorde du loisir,
Je chevauche le vent, je m’élève à plaisir,
J’admire la lumière australe et boréale ;

Mais toi, vautré toujours dans l’humide et le sale,
Ainsi qu’un fruit trop mûr tu te laisses croupir…
Quand je pense à cela, il me vient un soupir. »
« Allons, dit le cochon, ma personne est vassale

Et vers le firmament ne prend pas son essor ;
Mais tu ne devrais pas t’inquiéter de mon sort,
Ni pleurer mes malheurs aux accents de ta lyre.

L’homme est mon protecteur. Paisible est mon esprit,
L’homme abrite mon corps, me lave, me nourrit,
Et, pour mon dernier jour, m’accorde le martyre ! »

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com