Deux cosmos

apy

image de l’auteur

Deux univers peuvent interférer,
C’est peu fréquent, la chose est hasardeuse ;
Une frontière alors devient poreuse,
Vous passerez, si vous le désirez

Vers l’autre monde un chercheur attiré
A traversé la muraille brumeuse ;
Il observa de façon rigoureuse
Comment ce mur vint à se déchirer.

Croyant atteindre un pays sans souci,
Il découvrit un terroir sans merci ;
Il lui fallut prudemment se conduire.

A-t-il là-bas trouvé une amoureuse ?
Lui offrit-on des boissons savoureuses ?
Ses souvenirs à son retour s’enfuirent.

Cochonfucius

Dame de brume

dame

Toile de Edvard Munch

J’ai rêvé que j’errais sur une mer d’azur
Qui s’étendait auprès d’un lumineux rivage.
La douceur du feuillage et la blancheur des murs
Donnaient un charme immense aux paisibles villages.

Je ne me lassais pas de ce vagabondage,
Car mon esprit, autant que le ciel, était pur ;
Le monde me semblait une charmante image
Où ne se montrait rien de sombre, ni de dur.

Mais je n’eus pas le temps de flotter à loisir
Dans la douceur du bleu, du bienveillant zéphyr :
Au bout de peu d’instants, mon rêve se termine.

Il est là cependant, grâce à ces quelques vers.
Dame de Brume, ayant terni mon univers,
Tu n’as pas obscurci ce dont il s’illumine.

Cochonfucius

Grandeur et décadence d’un peu tout le monde

décadence

Toile de Dali

C’est sur un tapis bleu qu’est le trône royal,
Bleu comme les rideaux des vieux châteaux de France.
Quand on est au pouvoir, on soigne l’apparence,
C’est là, pour un monarque, un art immémorial.

C’est sur un tapis blanc que le roi, triomphal,
Honore sa maîtresse en gardant la cadence,
Puis, après la dînette, et quelques confidences,
Il prendra son repos dans le lit conjugal.

Mais sur un tapis rouge on a jeté son corps.
Quel drame a renversé le fabuleux décor ?
C’est la révolution, victorieuse et tragique.

Ils ne reviendront plus, ces règnes abolis
Où l’homme, tel un marbre, était dur et poli.
De moins en moins nombreux en sont les nostalgiques.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com