Dame-ermite

alqx-1.png

image de l’auteur

Je vis au coin d’un bois, loin de la vie mondaine ;
C’est à la Trinité que va tout mon amour
Qui de jour et de nuit visite ce séjour
Afin de partager mon bonheur et ma peine.

Or, je m’abreuve au Livre, éternelle fontaine :
Des prophètes d’antan je retiens le discours,
Et la Bonne Nouvelle accompagne mes jours
Qui garde mon esprit de toute notion vaine.

C’est Dieu qui m’a donné ma vie et ma beauté,
Le goût de la prière, et peu de vanité,
Toutefois, j’aime bien ma chevelure blonde.

Si ce jeune berger vers moi tournait ses yeux,
Mon âme finirait par renoncer aux cieux,
Ayant perdu l’orgueil de renoncer au monde.

Cochonfucius

Sagesse des lyres

des-lyres.jpg

image de l’auteur

C’est la lyre d’azur dans les mains de la fée
Qui tresse des mots bleus lorsque le soir descend ;
C’est la lyre d’argent aux airs retentissants
Qui le matin te fait abandonner Morphée.

De gueules crie la lyre aux mouvements puissants,
L’art de la faire vivre est imité d’Orphée ;
De sinople la lyre a la voix étouffée
Du nain vert Obéron qui s’adresse aux passants.

La lyre d’or évoque une époque splendide,
Emplissant de héros la maison presque vide
Où le barde paisible aligne quelques vers ;

Le son des instruments est devenu moins fort,
Le ciel nocturne au monde apporte un réconfort
Et la lyre de sable apaise l’univers.

Cochonfucius

Profession de foi

hiermont copy

image de Cochonfucius

La vie de l’Héraldien est une expérience
Inattendue. Un beau jour par inadvertance
Il rencontre un blason tout armé de science.
Saisi, sa vie s’arrête un peu et le silence

L’entoure un instant : l’attraction des couleurs
Opère : azur, sinople, argent, sable, gueules, or.
Envoûté, l’Héraldien devient éclaireur
De sens. Alors attiré, il s’approche encore

Et tombe dans le code : parti mi-coupé,
Tiercé en pairle, écartelé, taillé, ondé…
L’Héraldien conquis reçoit le fabuleux

Bestiaire : griffon passant… Aigle…désormais
Il sait et jure que les blasons seront ses
Maîtres mais surtout ses instruments d’éloquence.

Pierrette

Quatre paires de chaussures

4-pr-cs1.png

image de l’auteur

En haut de la colline et sous le noir nuage,
L’homme, n’ayant commis ni crime ni délit,
Est crucifié avec deux autres personnages,
Et le bourreau, patient, son office remplit.

Ces quatre hommes, pieds nus, qu’ils ont un regard sombre !
Chacun d’eux accomplit la volonté de Dieu ;
Le traître est loin d’ici, n’étant pas de leur nombre,
Qui lui aussi, pourtant, a le deuil dans ses yeux.

Ils se sont déchaussés sur le chemin de terre ;
Par leurs souliers, là bas, ils semblent attendus
Auprès d’un monument aux obscurs caractères,
Hiéroglyphes d’antan, dont le sens s’est perdu.

Cochonfucius

De gueules à la vigne d’or

autre-vigne

image de l’auteur

Le vigneron comprend la poésie des feuilles,
Celle des fleurs aussi, et celle des fruits lourds ;
Et la chanson des mois, des semaines, des jours
Et des ans révolus que la mémoire accueille.

L’arbre du charpentier, nous dit-il, c’est la vigne,
Arbre qui n’est point là pour nous donner du bois,
Mais le nectar subtil qu’entre copains l’on boit,
Avec modération, bien sûr ; en restant dignes.

Le vigneron comprend les rimes de la terre,
La fleur dans le jardin, l’insecte sous le ciel,
Le vin qui, certains jours, peut prendre un goût de miel,
Et la discrète voix du barde solitaire.

Cochonfucius

Les minutes de Soeur Pierrette : La Semaine Sainte, Vendredi Saint.

Saint-Sauveur (Jersey).jpg

Blason de Saint-Saviour

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font »
À la neuvième heure, Jésus pousse un grand cri et dit:
« Père, en tes mains je remets mon esprit. »
Ayant dit cela, il expira.

Lc 23, 34-46

_____

De gueules à la couronne d’épines d’or enfermant trois clous 
de la Passion de même posés en bande, en pal et en barre.

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com