L’oie de Newton

5-7-15-b

image de l’auteur

Newton, lorsque tu bois,
Ton oie boit avec toi :
Vous buvez dans les bois,
Un peu beaucoup, parfois.

Sa Majesté le Roi
Se promenant, vous voit,
L’oie, le faiseur de lois,
Est-ce de bon aloi ?

Près de vous, il s’assoit,
Chantant à pleine voix
L’air du Grand Saint Éloi,
À l’envers, à l’endroit.

Et ça m’amuse, moi ;
Je ne sais pas pourquoi.

Cochonfucius

En réponse à « Sagesse du faucheur »

ugipie

image de l’auteur

Ce n’est pas un critique acerbe,
C’est juste un gars qui fauche l’herbe,
Trouvant plus nobles son labeur
Que tous les prestiges du Verbe.*

Il n’apprécie pas les proverbes
Et nie les stances de Malherbe,
Il n’a jamais été flambeur,
Le gaspillage l’exacerbe.

Pierrette

*Cochonfucius

Lilith et le Serpent

ugj

image de l’auteur

Lilith ne tenait point à rester immortelle,
Elle avait fait le tour de la terre et des cieux ;
Seul l’antique Serpent était noble, à ses yeux,
Qui d’ailleurs n’avait point daigné s’approcher d’elle.

Le tentateur, pourtant, la trouvait assez belle,
Bien digne de cet homme et digne de ce lieu;
Il ne la croyait pas à l’image de Dieu,
Il admirait beaucoup ses talents de rebelle.

Ils eurent en commun le mépris des vertus,
Et de ne point marcher dans les sentiers battus,
Mais de leur préférer les chemins sans empreintes.

Ils n’eurent comme Dieu que la verte Nature,
Et moi j’admire un peu ces êtres immatures
J’aime les regarder sur une image peinte.

Cochonfucius

Masque de sable

roundel_of_the_botswana_defence_force

Image d’Herald Dick

C’est un triangle noir, c’est à peine un visage ;
D’un emblème pareil, j’ignore la valeur.
Je ne sais si c’est bon, si c’est mauvais présage,
Si c’est pour le bonheur, si c’est pour le malheur.

Du minois de Pierrot j’aime mieux la pâleur ;
Car c’est plus rassurante et plus charmante image,
Je ne sais que penser de ce noir sans chaleur,
Son absence de traits fait trembler mon courage.

Le fin triangle noir se tient au premier rang
De tous les cauchemars qui me troublent le sang ;
Viendra-t-il chaque soir, mon âme, à Dieu ne plaise !

Car, que peut-on trouver dans ce noir monument ?
Mon esprit tourmenté l’ignore absolument,
Face au triangle noir, les augures se taisent.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com