Demoiselle imprudente

pont-du-nord

Composition de l’auteur

Un bal était donné dessus le pont du Nord ;
— Mère, irai-je danser, demande alors Adèle ;
— Mais non, vous n’irez point, gentille demoiselle !
Et la voici pleurant les larmes de son corps.

Mais son frère survient dans une nef en or ;
— Dis, pourquoi pleures-tu ?  — Hélas, lui répond-elle,
Je suis privée de bal par Maman, la cruelle.
— Mets donc ta robe blanche et grimpe vite à bord.

Sur la robe ont relui les ors de la ceinture,
Et les vollà partis, frondeuses créatures,
La belle fille au bras du vaillant fils aîné.

À danser dans la nuit, quelques instants s’écoulent,
Quelques instants, pas plus, et puis le pont s’écroule :
Sachez-le, c’est le sort des enfants obstinés.

Cochonfucius

Partager un nuage

piaf-tonnerre-nuage

image de l’auteur

Je me crus seul à bord de mon frêle vaisseau ;
Mais une demoiselle, au hasard d’une escale,
S’assit auprès de moi. Sa présence amicale
Évoquait en mon coeur l’ondine du ruisseau.

Après quelques instants de savoureux silence,
La demoiselle a dit : « Allons où tu voudras ! »
Un blanc nuage au ciel s’étirait comme un drap ;
C’était au temps lointain de mon adolescence.

Cochonfucius

Piaf-Canicule

ugah

image de l’auteur

La voix d’un tel oiseau n’est jamais altérée,
Il sait l’entretenir avec du vin bien frais ;
On l’entend rarement, c’est un être discret,
Sauf s’il a décidé d’animer la soirée.

Son âme par le vin ne fut point égarée,
Autour de sa personne, il ne fait pas d’apprêts;
Il parcourt en été les antiques forêts,
Ou, plus modestement, une friche arborée.

Ce rhapsode amateur s’épargne les soucis,
Aimant lire des vers et de la prose aussi ;
Vous ne le prendrez point pour un canard sauvage.

Dès le lever du jour, le monde est dans ses yeux,
L’éternelle splendeur de la terre et des cieux ;
Il aime l’univers, cet oiseau d’un autre âge.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com