La littérature et le bien

scribe

Musée du Louvre

J’ai toujours un poème en élaboration,
Auquel me retenir quand l’angoisse puissante
Me plonge dans le vide (aux enfers, la descente),
Ainsi de m’abolir, j’éteins la tentation.

Plus que d’une obsession, je parle de passion,
Car la pathologie dans ce cas est absente :
C’est une activité (qualifiée de pensante),
Non dénuée de sens, il y a création.

Elle plaît plus ou moins, mais c’est sans importance
Au vue de l’intérêt qu’à pour moi sa naissance
(Voir le dernier des vers de mon premier quatrain).

Longtemps j’ai résisté à la littérature,
Jusqu’à ce que je sois au bord de la rupture,
Je la croyais futile, elle nous rend sereins.

Vincent

Sagesse d’un arrosoir

ekpp

image de l’auteur

À tous les végétaux je sais porter secours,
Vous m’avez vu souvent soulager leur déveine ;
Je leur fais absorber de la bonne eau de Seine
Qu’apporte un jardinier en son prudent parcours.

J’arrose ce domaine et tous ses alentours,
Le soir et le matin, sans ménager ma peine ;
Plus précieuse est mon eau que le vin de la Cène,
Car ce n’est point du sang, mais c’est un pur amour.

Je ne dis pas un mot, et rien ne me tourmente,
Je dors quand mon labeur est enfin terminé ;
Le ciel est mon copain, la terre est mon amante.

Au plus noble devoir je me suis enchaîné ;
Je l’ai dit l’autre jour à la Dame charmante
Qui sait si doucement vers mes fleurs m’incliner.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com