Logis de paresse

eksb

image de l’auteur

Au coeur de ce palais se trouve un troll qui dort,
Lui qui des commensaux bien rarement convie ;
Jamais ne fut à rien sa personne asservie,
Pour se débrouiller seul il est bien assez fort.

Une idée en son coeur parfois prend son essor,
Qui n’est pas d’un grand poids, et dont courte est la vie ;
J’entends récriminer sa muse inassouvie,
Il laisse l’idée morte à son funèbre sort.

Il fera tout de même un tour à la taverne,
Lui qui, parmi les vins, les plus subtils discerne,
Mais de ce grand talent ne tire nul orgueil.

La sagesse est chez elle au logis de paresse,
Ce vieillard ne prendra jamais d’autre maîtresse;
Il s’en séparera pour dormir au cercueil.

Cochonfucius

J’écris au bord de l’eau

eau2

Toile de Ma Lin

Assis au bord de l’eau, je compose un sonnet
Directement au dos d’une carte postale ;
J’enverrai cette fleur à quatorze pétales
A une amie de coeur qu’au lointain je connais.

Ce serait un haïku, si j’étais japonais ;
Illettré, ce seraient trois fleurs sentimentales.
Car, puisqu’ils n’avaient point même langue natale,
Homère un autre chant que Virgile entonnait.

Boîte aux lettres, quand tu détiendras ce courrier,
Que vienne le postier, sans se faire prier,
Le prendre et le porter où vit ma douce amie.

Facteur, quand tu verras la belle en son château,
Donne-lui mon écrit tracé au bord de l’eau,
Puisqu’il contient mon coeur, mes soupirs et ma vie.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com