Monstre assoiffé de vin

image de l’auteur

Ce monstre n’eut jamais la foi du charbonnier,
Pour lui, seul Dionysos est un Être Suprême ;
C’est un dieu qui jamais ne prescrit de carême,
Mais sort de bons flacons du fond de son panier.

Toujours notre héros pour boire est le premier,
Car, pourquoi se priver, quand on a ce qu’on aime ?
D’autres seront gourmands de fraises à la crème,
Qui auront un penchant pour le dieu des crémiers.

Le monstre boit longtemps, puis ensuite, il délire,
Vomissant des fragments de ce qu’il a pu lire ;
Il prétend que ce sont les mots du Saint-Esprit.

Moi, je ne suis, dit-il, qu’un enfant de chimère,
Je ne suis que le fruit d’un amour éphémère ;
Je ne sais pas pourquoi sur mon compte on écrit.

Cochonfucius

Je suis le Goupillon

Photographie de Doisneau

Je suis le Goupillon, et je peux contrôler
Le lézard d’Aquitaine et la sole abolie.
Mais ma Mémoire est morte, et mon porc constellé
Porte le roi Simon à la mélancolie.

En ouvrant un tonneau, le roi m’a consolé,
C’était dans un troquet, avenue d’Italie,
Car le pinard plaît à mon esprit désolé,
Tandis que le lézard à la sole s’allie.

Suis­-je Cochonfucius ? Suis-­je donc un peu rond ?
Mes yeux se plongent dans les yeux verts de la reine,
J’ai sous le crâne un son plus fort qu’une sirène.

Je vois le lézard-sole appeler le patron,
Car il a trop la dalle et il voudrait bouffer
Une poire au comptoir avec un p’tit café.

Cochonfucius

JR au Paradis – Épisode 1 – Le poirier

 

Suite de :

https://heraldiqueblog.wordpress.com/2021/05/03/la-nef-des-ames-perdues/

 

Je me réveille allongé au pied d’un arbre. Oui, c’est bien moi, JR, en chair et en os. Je sens confusément que quelque chose de bizarre vient de se passer. Encore tout engourdi je me relève un peu flageolant et m’adosse au tronc. Il me faut quelques minutes pour reprendre complètement mes esprits. M’éloignant de l’arbre je peux le contempler tout à ma guise. C’est un magnifique poirier parsemé de superbes poires qui invitent à la dégustation.

 

Christine
20210316

Je m’avance pour céder à la tentation quand une voix que je connais bien se fait entendre :

Continuer à lire … « JR au Paradis – Épisode 1 – Le poirier »

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com