Charles Cros voit des vaches

taureau

image de Pierrette

J’ai rêvé que j’étais un taureau dans un pré.
La rosée du matin mettait une étincelle
Sur chaque brin d’herbage, et la sombre hirondelle
Poursuivait sans répit les insectes dorés.

Mes vaches (trois ou quatre, et belles à mon gré)
Savaient pertinemment ce que je voulais d’elles.
J’étais heureux quand on m’en offrait de nouvelles,
Et je vivais ainsi, de chacune adoré.

Car nous autres taureaux, ne sommes point serviles
Et ne nous activons, comme les gens des villes,
À du travail utile, à des ouvrages lourds.

Cependant, de l’humain, la vie n’est pas infâme :
Je trouve, quant à moi, bien mignonnes ses femmes,
Elles qui, cependant, ne m’aiment pas toujours.

Cochonfucius

______

De sinople au taureau d’or

Les vaches

vache laitière_galerie copy

 

 

Celle de tanné est majestueuse, on la
Découvre en plein cœur du Massif Central dans les
Montagnes de sinople. Celle d’argent a
La chair pure et vit sur les plateaux charolais

Plus complexe est celle d’argent et de sable : elle
Vit tout près du grand Océan, au bout du monde,
Et doit s’adapter à ses caprices. Mais elles
Observent toutes, avec sagesse, notre monde

Qui va. On lit cependant dans son regard un
Soupçon de tristesse car elle se souvient
Qu’elle est devenue folle lorsqu’on la força

A dévorer tous ses frères: les moutons morts.
Alors redressant vers l’azur ses cornes d’or,
Elle crie en langue de gueules : « Arrête-ça ! »

Pierrette

Noble chimère d’azur

tesauv

image de l’auteur

Se complaisant dans les calamités,
(Car son parcours n’est pas irréprochable),
Cette chimère, un monstre véritable,
Si tu la vois, tu dois te lamenter.

Heureux si tu n’en es point molesté !
La rencontrer n’a rien de délectable,
C’est un visa pour un sort lamentable,
Un vaillant barde, avant moi, l’a chanté.

Si ta parole à son coeur est contraire,
Tu le sais bien, c’est là qu’il faut se taire ;
Et ne va point lourdement soupirer,

Puisqu’un soupir lui paraît une plainte ;
Éloigne-toi, fuyant cette contrainte,
Rien ne peut-on de chimère espérer.

Cochonfucius

Les fruits dans l’héraldique française 9

Cornouille – Cornouiller

Bulson (08 Ardennes)

blus1

(1)

blus2

(1b)

blus3

(1c)

Notes sur Bulson (08 Ardennes) :

(1) http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=982
L’ARMORIAL des villes et des villages de France, © Daniel JURIC 14 janvier 2011.
Création JJ. Baron, M. Demoncheaux et JM. Jolly.
Adopté le 31 mars 1998.
D’or au marteau de sable soutenu de deux branches de cornouiller de sinople fruitées de gueules, les tiges passées en sautoir en pointe; au comble bastillé de sinople; le tout enfermé dans une bordure componée d’argent et de sable.

(1b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulson
Auteur : Midori-no-hikari , 22 juin 2012.

(1c) https://www.bulson.fr/fr/
Site de la mairie, beau blason en en-tête de page, Copyright © Bulson.
Nouveau site créé en 2015.
Cliquez sur l’entrée « Patrimoine », puis sur « Côté histoire », ce que vous y trouverez mérite d’être lu.

Le même blason est repris sur le site http://afmd08.over-blog.com/tag/manifestations/3 , sur une carte postale philatélique éditée par la ville le 30 septembre 2007.
Published by P. Lecler.
Cliquez SVP, vous trouverez pleins de points de détail à jeter à la figure de l’ignoble JMLP.

Continuer à lire … « Les fruits dans l’héraldique française 9 »

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com