Nef de mars et de sable

eszo.png

image de l’auteur

Nous progressons dans le vent qui soupire,
Surveillés par les goélands transis ;
Dans l’océan n’est aucun raccourci,
Du vent avons le meilleur et le pire.

Non, ce n’est point une nef de porphyre,
Mais bien de sable, aux couleurs du souci :
Portant la mort, et les amours aussi,
Obscure enfin, plus que je ne sais dire.

Sur cette mer ne faisons que passer ;
De lourds trésors ne pûmes entasser,
Qui rares sont aux chemins qu’on explore.

Fiers matelots sans peur et sans émoi,
Nous n’avons point la nostalgie des toits
Ni des hauts murs dont nos villes s’honorent.

Cochonfucius

Page blanche

page

image  de Pierrette

Faire un brouillon de sa vie
pour effacer d’un coup d’éponge
les fausses notes
les idées mal reçues
les péchés non pardonnés
les faux passeports
pour les fausses sorties
les faux jetons du carrousel

faire un brouillon de sa vie
pour rendre la fausse monnaie
de la mauvaise pièce
pièce de théâtre
avec faux dans les titres
titres à la une
à la deux
à la trois
trois petits tours
des faux jetons
du même
encore celui là
carrousel
et faire semblant
devant les faux semblant
des faux frères et des faux serments
serments d’ivrognes
serrements de coeur
qui a bu boira
jusqu’à la lie
jusqu’à la fausse lie
jusqu’à la folie

faire un brouillon de sa vie
pour laisser les allusions
les illusions
pour les couillons

ne rendre
au bout du compte
à rebours
qu’une page blanche
où il ne reste rien

Luciole

Un lecteur distrait

peng-xiancheng-portrait-of-geshan

Encre de Peng Xiancheng

Dis, ma vie, ai­-je su te construire en droiture ?
Peut­-être pas. Sachant que chacun est mortel,
J’ai trop entretenu mon penchant naturel
A prendre l’existence avec désinvolture.

Parfois, je fus tenté de forcer ma nature
Et de me lancer dans des trucs exceptionnels ;
Mais une âme rétive aux envols passionnels
Préférera le calme aux folles aventures.

C’est pourquoi tu me vois, assis paisiblement,
Lisant un vieux bouquin, un traité, un roman ;
Sur un coin de la table, une boîte de bière.

Et parfois, cependant, une envie de penser
Dans mon esprit dormant se surprend à danser…
Je pose alors mon livre, et j’éteins la lumière.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com