Le recueil d’Idéelle

Idéelle porte

Moi, le Fringant Papillon, je suis heureux aujourd’hui d’accueillir Idéelle en Héraldie.

Là haut
Rendez-vous…à moi
Panneaux verticaux
La femme à l’oreiller
Ma déclaration
Je ne couds que mes mots
…et je sais…
Mes saisons…
Question (30)
Eveillée toujours je sieste…
Qui illumine sa Vie?
Que faut-il donc retenir…
Notre écriture
Sous la Couverture de nos bras…
Du chant de mon Enfance…
Je n’est pas jouer
Mariage
Abri à Vie
La littérature…
….que des enfants
…en elle le symbole…
Ma solitude
Premier ou deuxième
Fou…Flou…
Vos réverbères
Un à un à les photographier…
Marianne

Stampe by me 10

crash.png

image de Pierrette

Elle fit parvenir son premier manuscrit
À tous les éditeurs de romanciers célèbres,
Mais son texte à leurs yeux avait valeur d’algèbre,
D’aller voir ailleurs ils le lui ont prescrit.

Or, poussée par l’orgueil, la scribe l’a proscrit.
Cette désillusion raviva les ténèbres
Qui furent la cause d’une intention funèbre ;
Mettre fin à ses jours lui revint à l’esprit.

Elle pris un whisky et traça de sa plume
Sur un bout de papier ses volontés posthumes,
Puis vida la bouteille en buvant au goulot.

Au bout de la route qui longe le rivage
Son Alpha Roméo ripa dans un virage
Et alla embrasser le tronc d’un vieux bouleau.

Vincent

Au Hasard du Web 21

Coquinou !

coquinou

Blason de Vincent Voiture ? (1)

Tout beau corps, toute belle image (2)

Tout beau corps, toute belle image
Sont grossiers auprès du visage
Que Philis a receu des cieux,
Sa bouche, son ris et ses yeux
Mettent tous les coeurs au pillage.

Sa gorge est un divin ouvrage,
Rien n’est si droit que son corsage,
En fin elle a, pour dire mieux,
Tout beau.

Parmy tout, ce qui plus m’engage,
C’est un certain petit passage,
Qui vermeil et delicieux,
Mais ce secret est pour les Dieux ;
Ma plume, changez de langage,
Tout beau.

Vincent VOITURE   (1597-1648)

Vincent, par Simon Curé (1718) (3)

vin.jpg

Portrait de Vincent, par Philippe de Champaigne (4)

Amiens.jpg

Vincent est né à Amiens (5)

De gueules au lierre d’argent, au chef d’azur semé de fleurs de lis d’or

Paris.jpg

Vincent est mort à Paris (6)

De gueules à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or

(1) http://toutsurlheraldique.blogspot.fr/2014/02/vincent-voiture-de-lacademie-francaise.html
(source : les hommes illustres, par Charles Perrault, gallica.bnf.fr)
S’agit-il vraiment d’un blason ou d’une fantaisie ?
(2) http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/vincent_voiture/tout_beau_corps_toute_belle_image.html
(3) http://www.inumis.com/vso/V00014/vincent-voiture-par-cure-1718-a22085.html
Remarquez la phrase au-dessus des Trois Grâces : « Je les fais à mon badinage » (ben voyons !)
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Voiture
(5) http://www.amiens.fr/attractivite/patrimoine-histoire/ville/armoiries-amiens/armoiries-amiens.html
(6) https://www.cariboo.co/fr/blog/2017/les-armoiries-de-paris

Grande licorne de sinople

gaillard.png

image de l’auteur

Elle vient au jardin manger des roses blanches,
Sans dédaigner, non plus, la bonne herbe du pré ;
Sur les petits fraisiers, gourmande, elle se penche,
Vérifiant que les fruits sont mûrs et empourprés.

D’autres jours, elle va dans les flots de la Manche
Que survole à minuit l’oiseau d’ivoire ambré,
D’un geste négligent, elle brise une branche
De corail qui poussait sur un récif doré.

Licorne de sinople, ô ma muse sereine,
Ton âme, en ce moment, de sonnets n’est pas pleine,
Tu ne te plonges pas dans des romans d’amour.

Tu danses dans les bois, parmi les feuilles jaunes,
Adorant le dieu Pan et consolant les faunes ;
Car ils n’existent plus, mais ils rêvent toujours.

Sur le pont de la Dame

chapon.jpg

Blason de Chapanost (69) *

Un japonais chapon
Voulut traverser le pont
De la Dame au jupon
Ce bon gros fripon
Prit un coup de harpon

JR

De gueules à l’aqueduc de quatre arches d’argent, maçonné de sable, sommé d’un chapon d’or crêté, barbé et membré de sable, posé sur une terrasse de sinople chargée de quatre feuilles de vignes d’argent.

* https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2839

…. et je sais …

Idéelle porte.png

image de Pierrette

Je connais et je sais
Que là où vit la curiosité
Rien n’est jamais perdu
C’est une porte sur l’Absolu !

Idéelle

______

D’azur au mur d’enceinte crénelé d’or maçonné de sable, soutenu par une onde d’argent mouvant de la pointe, la porte ouverte du champ,  en chef huit colombes d’argent dont deux sortent et deux rentrent à dextre et dont trois rentrent et une sort à senestre.

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com