les douze animaux

yang_shanshen_the_chinese_zodiac_d5635369h.jpg

Peinture Yang Shanshen

Le rat me garantit qu’il rongera la cage
Où je suis prisonnier ; le boeuf veut bien tirer
La charrue dans mon champ, le tigre déchirer
Pour mon profit la peau d’un ruminant sauvage.

Le lièvre me rapporte une fleur du bocage,
Le dragon, des trésors qu’on ne peut qu’admirer.
Le serpent vient danser afin de m’inspirer,
Le cheval me conduit dans un bel attelage.

Le mouton me procure un vêtement de laine,
Le singe a dégotté une bouteille pleine
Le coq fait retentir son clairon dans le soir ;

Le chien pose sur moi son doux regard fidèle,
Le cochon me fait rire en draguant l’hirondelle,
Puis les douze animaux s’en vont à l’abattoir.

Cochonfucius

Le Blason-Sonnet de Sixtine F. de la 5e2

Sixtine.png

image de l’auteur

J’ai croisé ce matin, d’un tigre, le regard.
Il était à l’affût, impassible et muet.
J’étais terrorisée, silencieuse, l’air hagard,
Je lisais dans ses yeux la seule envie de tuer.

Je cherchais dans ses yeux un brin de compassion
Mais c’était le regard des bourreaux étonnants,
Qui torturent les gens sans la moindre émotion.
Je voulais m’échapper mais sans savoir comment.

L’appareil photo et moi sommes très complices,
Prendre ici ou là des  photos est un délice,
Ce petit bijou fait bien partie de ma vie.

Mes voyages sont dans des albums de photos,
Quand je les revois, je repense aussitôt
Aux souvenirs joyeux que j’ai vécus et pris.

Sixtine

_____

D’azur à la tête de tigre arrachée, contournée, d’or, à la champagne de pourpre chargée d’un appareil photo d’argent.

 

Sans rien escompter == 無所得

emwl.png

image de l’auteur

Il plane au firmament sans livrer de batailles,
Car de très peu d’ardeurs son coeur est allumé ;
Il est inoffensif, ce monarque emplumé,
Lui qui de nul dragon ne brise les écailles.

Aucun désir pervers, dit-on, ne le tenaille,
Son fier esprit n’est pas de rage envenimé ;
Ce grand aigle d’azur, par sagesse animé,
N’a jamais d’amertume au fond de ses entrailles.

Ce paisible sujet sourit à son destin,
Puisqu’il sait que le sort, même s’il est mutin,
Ne saurait apporter de misère éternelle.

Il a peu de fortune et peu de jugement,
Il aime être bercé par les voix fraternelles
De quelques vieux amis lui parlant sagement.

Cochonfucius

Un terrain vague

manet.jpg

Toile de Manet

Parfois, un terrain vague est beau comme un jardin,
C’est ce que veut penser mon âme nonchalante
Qui n’a jamais rien su de terre ni de plantes,
Et ne sait progresser que par des bonds soudains.

Plaisir de ne rien faire au soleil du matin,
Quand l’astre dans le ciel poursuit sa course lente
Jusqu’à rendre à midi l’atmosphère brûlante,
Et moi je suis à l’ombre, avec un verre en main.

Laissez-moi végéter au coeur de cette friche,
Je n’aime jamais rien de ce qu’aiment les riches.
Je bois du vin, j’écris, je médite et je dors.

Un soir je m’éteindrai, c’est la suprême ivresse.
Nul ne m’accusera d’avoir trop de sagesse,
J’en avais juste assez pour accueillir la mort.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com