Deux verres de Graves

emzy.png

image de l’auteur

Voici du vin pour vous, si vous l’aimez ;
Vin capiteux, la saison fut ardente,
Sans intrusion de la grêle mordante
Ni du vent chaud qui peut tout consumer.

De boire ainsi, qui donc va nous blâmer ?
Puisqu’aujourd’hui l’occasion se présente
D’un entretien, d’une pause plaisante,
Prenons un peu de ce vin renommé.

Puis nous irons vers nos terrains en friche,
Eux qui n’ont rien de ce qui plaît aux riches,
Mais qui me sont un bienheureux séjour.

Là, des oiseaux chanteront en grand nombre
Pour témoigner que leur vie n’est pas sombre :
Elle est emplie de la saveur du jour.

Cochonfucius

les cinq éléments

claude-monet-painting-poppies.jpg

Toile de Monet

— Si j’avais du métal, je ferais une cage
Et le démon aurait du mal à s’en tirer.
— Le bois serait pointu pour mieux le déchirer,
Et l’eau peut le noyer de son torrent sauvage.

— Le feu fait détaler au loin ses attelages,
Dans ses émanations, il ne peut respirer.
— La terre pour nos yeux se couvre d’un bocage
Où chante un bel oiseau qui se laisse admirer.

— Terre qui portes l’herbe à la douceur de laine,
De tes dons, chaque jour, nos assiettes sont pleines,
Douce est ta compagnie dans la lueur du soir.

— Aux autres éléments soyons pourtant fidèles ;
Sur nos meubles de bois, le feu d’une chandelle,
Un peu d’eau pour la soif, et le fil du rasoir.

Cochonfucius

les treize penseurs

mr_01_0.jpg

Photographie de Jacques-André Boiffard

Jules Renard me dit : « Tu mets les mots en cage,
De ton oisiveté veux-tu gloire tirer ? »
Caton : « Tu dois découdre, et non point déchirer ».
Blake : « Vois-tu le ciel dans une fleur sauvage ? »

Sylvain Tesson me prend pour l’idiot du bocage,
Perrault est satisfait, qui me voit l’admirer ;
Vigny est honoré de pouvoir m’inspirer,
Lincoln m’offrirait bien son plus bel attelage.

Le Clézio m’a offert un joli brin de laine ;
Marcel Pagnol me donne une bouteille pleine,
Paul Déroulède joue du clairon dans le soir.

Sacha Guitry m’apprend comment être fidèle ;
Natsume Sôseki me montre une hirondelle,
Cioran m’aide à fleurir les murs de l’abattoir.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com