La vie dans le jardin

kenyon-cox-lilith.jpg

Toile de Kenyon Cox

Adam demande à Dieu de créer une femme.
Dieu répond : «Il me faut réfléchir, de sang froid,
Pour savoir si cela sert le bien de ton âme ;
Mais de le demander, tu en as bien le droit.»

Dieu, ayant réfléchi, dit : « Qu’est-ce que tu aimes,
Adam, chez une femme ?» Adam reste pensif,
Car il n’a pas beaucoup travaillé sur ce thème ;
Il sent qu’il ne faut pas se montrer impulsif.

Dieu dit : « La tâche n’est, certes, pas trop banale ;
Si je la réussis, ça fera des jaloux. »
Il se met au travail, il s’active, il s’emballe,
Il fait une poupée qui n’est pas mal du tout.

Et voici la plus douce entre les créatures,
À qui le serpent chante aussitôt un couplet :
« Serpent, tu viens de Dieu, dit-elle, j’en suis sûre ;
Tu viens me signaler ce qui vraiment lui plaît.»

La suite, on peut la lire en un énorme livre,
Enluminé pour les délices de nos yeux,
Et qui nous dit comment mourir, et comment vivre
(Mais parfois, on ne sait si ce livre est sérieux).

Cochonfucius

Le désir et la mort

Deepwood.png

image du web

L’évolution est la recherche des structures
Capables de s’opposer à l’accroissement
Du chaos, du désordre… Elle est la couverture
Contre la dislocation. Finalement

La vie se développe dans la tension
Et sa grandeur réside bien dans ses faiblesses.
La méditation sur la mort, avec justesse,
Peut-être source de vie et initiation

À cette quête de l’unité, à toute heure
Et en tout ce qui vit. Dans celui qui meurt,
La mort nous laisse ce que nous avons touché

D’éternel. En s’évanouissant, chaque action
Nous révèle un peu de ce qu’elle cachait
Et la vie poursuit sa mystérieuse ascension.

Pierrette

(À suivre)

 

Dragon de Lugon

obb.png

image de l’auteur

— Vieux dragon de Lugon, où furent tes amours ?
— Moi, je fus amoureux à Formose en Asie,
Mais ce fut simplement un jeu qui tourna court,
Un jeu de transgression, un feu de jalousie.

— Mais qu’allais-tu donc faire en ce lointain séjour ?
— Que veux-tu, j’étais jeune, et plein de frénésie,
Je lisais du chinois, la nuit comme le jour,
J’étais plein de tendresse et plein de fantaisie.

— N’as-tu point regretté que l’on t’aimât si peu ?
Non, j’ai fait connaissance avec de nobles dames,
Puis elles m’ont largué, ce ne fut pas un drame.

— Pourquoi ne craches-tu, vieux dragon, plus de feu?
— Ce feu me sert encore à réchauffer mon âme,
Il peut même brûler pour une femme, ou deux.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com