Le cochon et l’hirondelle

fragonard_confession_of_love.jpg

Toile de Fragonard

L’hirondelle appela le cochon au parloir,
Pour qu’il eût l’occasion de déclarer sa flamme.
Le cochon n’osait pas (timide était son âme,
Il n’était pas du genre à se faire valoir).

Enfin, il accepta, dans l’ivresse d’un soir
Où le soleil couchant, dans des lueurs de drame,
Empourprait les abords des bistrots de Paname,
Faisant rougir la bière et saigner les miroirs.

Le cochon s’avança pour prendre la parole,
Et, devant ses amis (beaucoup de gens frivoles),
Fit sa déclaration, qu’il grava sur un mur.

Aux abords de son nid se tenait l’hirondelle.
Une douce émotion faisait frémir ses ailes.
Un silence survint, insondable, et très pur…

Cochonfucius

 

Le désir de vivre

545px-Blason_ville_fr_La_Bazouge-du-Desert_(Ille-et-Vilaine).svg.png

Blason de La Bazouge-du-Désert

 

À travers le désert on peut marcher vers une
Terre promise, une terre de vie radieuse,
La conversion étant la démarche vers une
Espérance. Ces métaphores rigoureuses

Dévoilent qu’il n’y a aucune autre voie
Respectant le désir de vivre, sans lequel
Il ne reste plus que le chaos qui nous noie
Ou pire encore, l’ordre glacé sur lequel

Vient se greffer l’automatisme logique,
Idolâtrie du savoir, tuant la vie
En tuant les peines et les joies. Quelle folie!

Le péché contre l’esprit est de vouloir faire
Une chair à son image, supprimant la
Connaissance affective si sacrée sur Terre.

Pierrette

(À suivre)

______

D’azur à trois souches d’arbre arrachées d’or, surmontées d’une cigogne contournée du même.

Saint Ophis === Ἅγιος Όφις

obqy

image de l’auteur

Des menteurs comme moi me disent mensonger,
Moi qui détiens pourtant la sagesse immuable.
Les mensonges de Dieu sont aux miens comparables,
N’apportant aux humains qu’un doute passager.

Je dis de jolis mots, badinage léger,
Pas de quoi chambouler votre coeur, il est stable
Et par sa fermeté aux grands arbres semblable
Qui dispensent leur ombre en vos nobles vergers.

De toute vérité mon âme est assurée,
Qui de moi sortira comme elle y est entrée ;
Et comment devenir menteur, soudainement ?

Mon esprit n’entretient nulle ruse secrète,
Je ne suis qu’un serpent, que d’autres soient prophètes,
Car moi, je n’en veux pas, c’est trop d’entraînement.

Cochonfucius

Merlin et Morgane

the-beguiling-of-merlin-merlin-and-vivien-1874.jpg

Toile de Edward Burne-Jones

De Morgane et Merlin la rupture écoutez.
Ils sont assis, bien seuls, au coeur de Brocéliande.
Quelques oiseaux des bois, peut-être, les entendent,
Et l’un d’eux vint me voir pour me le raconter.

Comment ont-ils vécu ce moment redouté ?
Il s’en fallut de peu que leur coeur ne se fende,
Fragile d’autant plus que leur sagesse est grande,
Souffrant à proportion de leur grande bonté.

Le mage, de longtemps, ne pourra revenir.
Ils disent, l’un et l’autre, un mot pour en finir ;

« Au fils du charpentier j’offre ce coeur diaphane :
Puisse le Créateur prendre soin de Merlin ».

« Je confie au Seigneur ton fantôme orphelin :
Puisse le Créateur prendre soin de Morgane ».

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com