La fille aux souliers rouges

lanef.png

image de Pierrette

Je croyais être sortie
Des jupons de ma mère.
Tout ce temps,
Je n’ai fait que tourner en rond.
J’ai sauté sur du verre.
J’ai claqué des talons ;
Rouges sang
De ma chair.
Je croyais, agencer,
Comprendre
Tout
De la danse éphémère.
Je n’ai rien maîtrisé…
Je n’ai fait que tournoyer
Sans jamais épuiser
Ce feu qui me malmène.
Pauvre fille affolée
Pas prête à m’arrêter,
Je sais bien tout cela .
Viens danser avec moi.

Gracie de la Nef ( mai 2018)

La tour

tower-of-babel.jpg

Toile de Andreas Zielenkiewicz

Ils se sont assemblés, tous frères, fils d’Adam,
Pour bâtir une tour s’élevant de la terre
Jusqu’au plus haut des cieux, quittant notre atmosphère
Et dépassant la lune, et le soleil ardent.

Le créateur du monde a jugé, cependant,
Que cette initiative avait tout pour déplaire,
Et que d’y mettre un terme il serait nécessaire :
Projet mégalomane, abusif, imprudent.

Il s’en va consulter Lucifer le subtil.
« Que ferons-­nous, voisin, le sollicite-­t-­il,
Comment mettrons-­nous fin à cette oeuvre perverse ? »

Le démon dit alors : « Pour que, de ces gredins,
Le prodigieux chantier tourne en eau de boudin,
Tu les feras parler en des langues diverses. »

Cochonfucius

escher-tour.jpg

Le bélier de Cap-Ferret

porc-d-hermine.png

Pays de Poésie

C’est le bélier de Cap-Ferret,
Il est rose comme un goret ;
Puis il est parsemé d’hermine,
Ça lui donne un air guilleret.*

Aux curieux, aux indiscrets,
Il répond en échos abstraits ;
Ce rose, c’est sa vitamine,
Et l’hermine, c’est son secret.**

Hier il m’a dit qu’il aimerait
Voguer sur l’océan, après
Sur la grande île qui domine
La baie, le vent il humerait.***

Mais à cela il n’est pas prêt
Ayant glissé sur un livret
Abandonné par une gamine ;
Ne le portent plus ses jarrets.

Vincent

*Cochonfucius

**Ada

***Pierrette

Héros narcissique

ob28rbs1.png

image de l’auteur

Le héros se contemple en un miroir d’airain ;
Un miroir où jadis se regarda la reine !
Au fil de l’aventure où son combat l’entraîne,
Il frôle des dangers terrestres et marins.

Il est rempli de foi, ce prince pèlerin,
Les Romains l’ont en vain jeté dans une arène,
Il entendit sans peur le chant de la sirène,
Car il est sans faiblesse, il est pur et serein.

Il peut bien affronter les brumes de novembre,
Effrayer le dragon pour lui prendre son ambre,
Séduire une servante en parlant doucement.

Sachez que sa parole est toujours bien choisie
Et qu’il a mérité votre attendrissement,
Un peu trop fier de lui, mais plein de courtoisie.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com