Trouble ronsardien

miror.jpg

Toile de Vilhelm Hammershøi

Le miroir se regarde au feu de la chandelle.
Il s’inquiète du jour finissant et filant
Si précipitamment, en ayant l’air si lent.
Il reconnaît pourtant que la journée fut belle.

Ce qu’elle a de plus beau, c’est qu’elle est sans nouvelles,
Nul n’aura le besoin d’en faire le bilan.
D’où vient ce sentiment, tracas obnubilant,
Fantôme du reflet d’une angoisse éternelle ?

Le grand salon l’ignore, et, tranquille et dispos,
Dans le soir ténébreux se prépare au repos.
Le miroir garde en lui cette crainte accroupie,

Envers qui la chandelle a montré du dédain.
Allons, faut vivre avec, ça ira mieux demain,
Obscures sont parfois les choses de la vie

Cochonfucius

Nef surgissant des ténèbres

gd1903m.gif

Image du blog Herald Dick Magazine

La nef aborde une province,
Le capitaine invente un nom
Et fait résonner le canon ;
Dans l’air monte une fumée mince.

Cet instant est assez troublant,
Les gens, sur la côte, font signe,
Un grand nuage est comme un cygne
Par-dessus la nef, digne et blanc.

Le village devient le siège
De Monseigneur le vice-roi ;
Il gagne de nouvelles lois,
Qui peut dire si c’est un piège ?

Cochonfucius

En réponse à « Sainte Castafiore »

adzopie

image de l’auteur

Hergé nous a dit que c’est une cantatrice ;
Or, de Tintin je crois qu’elle est admiratrice,
Mais se contenterait d’un brave loup de mer
Dont elle deviendrait la civilisatrice.*

Dans les soirées c’est une grande animatrice,
De plus elle a des talents de décoratrice
Et tout ce qu’elle fait n’est jamais éphémère,
Son amoureux la surnomme « ma créatrice ».

Pierrette

*Cochonfucius

Sainte Iris

advvr.png

image de l’auteur

Iris, ton univers est la joie de mes yeux,
Quand mon rêve est charmeur, tu es dans les parages;
Si j’aime chez mon chat la douceur du pelage,
Caresser tes cheveux, c’est atteindre les cieux.

Nous nous sommes croisés, déjà, en d’autres lieux,
À mes premiers regards, tu étais un mirage ;
Je me suis approché, rassemblant mon courage,
Pour t’offrir ce poème, à la grâce de Dieu.

Ça fait déjà longtemps, tu ne t’en souviens guère,
Ton visage pour moi est toujours un repère,
Mas je n’ai jamais su le dire franchement.

Tu n’es pas en mon coeur un souvenir fragile ;
Si Rodin avait fait ta statue en argile,
Jamais ne se verrait un objet plus charmant.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com