Conversation décousue

conversation.jpg

Photographie de Robert Doisneau

Nos vies seraient un jeu de piste.
Le soir au long des boulevards
Nous attendraient les bouquinistes
Et les habitués du bar.

Merci, mais dis-moi si ton coeur
Est libre ou non, cela m’importe :
Car si tu étais un tricheur,
Je devrais refermer ma porte.

Dame tu es de mes pensées,
Je pourrais être ton mentor.
Je dis cette chose insensée,
De s’aimer on n’a jamais tort.

Tu dis cette chose subtile,
Alors, mon étrange amoureux,
Réponds à ma question facile :
Ton savoir te rend-il heureux ?

J’ai la jouissance du savoir,
Même un peu auto-érotique.
Je n’ai point regret de l’avoir,
Ma délectation sémantique.

Je m’en vais, j’ai peur de la neige
Qui rend trop glissants les chemins,
Et j’ai peur de notre manège
De caresses sans lendemain.

Je ne sais ce qui nous arrive.
C’est difficile, c’est trop fort,
Et ça s’en va à la dérive,
Et je tremble de tout mon corps.

Alors, reprenons nos distances,
Nous avons déliré assez.
Nous partagions cette souffrance.
Mieux vaut en parler au passé.

* * * * *

Cochonfucius

En réponse à « Gavialromulus et Remusgavial »

adoipie

image de l’auteur

— Nous qui sommes « gaviaux », comprends-tu, mon cher frère…
— Nous qui sommes « gavials », sans vouloir te déplaire !
(Aucun des deux ne sait le pluriel de son nom,
Mais, de ce que dit l’un, l’autre dit le contraire).*

(Du coup leur humeur est bien trop souvent amère,
La parole entre eux n’a plus qu’un sens circulaire,
Ils sont en colère pour un oui ou un non,
Sans cesse ils sont émetteur et destinataire).

Pierrette

*Cochonfucius

Le seigneur de Proxima Centauri

advx.png

image de l’auteur

Ce maître sans pouvoir ne gouverne qu’en songe ;
Il règne sur un monde où ne vient pas l’humain,
Ou s’il le fait un jour, ce n’est pas pour demain.
N’ayant pas d’électeurs, il s’abstient du mensonge.

Les comètes perdues qui vers l’étoile plongent
Ne savent nullement maîtriser leur chemin,
Car aucun horloger n’y mit jamais la main,
Selon d’aveugles lois l’orbite se prolonge.

Rêve donc, bon seigneur, à ton simple horizon,
Ta rêverie jamais n’engage ta raison :
L’univers reste stable en ton âme placide.

Toi, tu n’auras jamais besoin d’un médecin,
Tu t’épargnes la crainte et les tourments malsains,
Noble patron d’un monde où rien ne se décide.

Cochonfucius

=============================================

(Ce seigneur est cousin du grand Saint Nicolas).

Triple résurrection

grand-saint.jpg

C’étaient trois écoliers qui glanaient sur la lande ;
Chez le maître boucher quand ils se sont logés,
Ce méchant artisan, les ayant égorgés,
En façon de terrine a préparé leur viande.

Jamais il n’a vendu de cette chair friande ;
Au bout de sept années, nul n’y avait touché.
Le grand Saint Nicolas s’en vient voir le boucher :
Refusant le jambon, c’est ce plat qu’il demande.

Il verse sur la chair trois gouttes d’eau bénite
Et trois grains de sel pur. Trois coeurs alors palpitent,
Trois corps reprennent forme et sortent du saloir.

J’ai soif, dit le premier, donnez-nous de la bière ;
Le deuxième ajouta : Remplissez bien nos verres,
Le troisième observa : J’ai dormi comme un loir.

Cochonfucius

Lettre à Manu

met m.png

Mon cher Manu,

Je t’écris cette lettre amicale bien que je ne t’aime pas.

Si la chienlit persiste, et je ne vois pas comment elle pourrait cesser du jour au lendemain, à moins que tu ordonnes de tirer dans le tas, il faudra que tu penses sérieusement à t’exiler.

Une solution inespérée s’offre à toi : rejoindre ta copine Angela, qui se fera certainement une joie de t’accueillir chez elle, une grande complicité vous unissant tous les deux.

Vous pourriez ainsi jouer aux M&M, comme dans la pub télé. Il te faudra alors choisir une couleur. Je te verrais bien en jaune, car dans la pub, la cacahuète jaune c’est la coconne, tandis que l’autre, la rouge, est beaucoup plus censée, et serait donc réservée à Angela.

Ne traîne pas trop, je te conjure de choisir cette porte de sortie, tu ne voudrais quand même pas finir sans tête, et surtout ne reviens plus jamais.

N’oublie pas d’emmener ta mère.

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite tout le mal possible.

jr.png

06/12/2018

Complainte de saint Nicolas, recueillie par Gérard de Nerval (1842)

Mardyck .jpg

Blason de Mardyck

Il était trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs.

S’en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n’étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d’sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
Il s’en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d’la place, il n’en manque pas. »
Il n’était pas sitôt entré,
Qu’il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d’jambon ?
Je n’en veux pas, il n’est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau ?
Je n’en veux pas, il n’est pas beau !

Du p’tit salé je veux avoir,
Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s’enfuya.

« Boucher, boucher, ne t’enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn’ra. »
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J’ai bien dormi ! »
Le second dit: « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »

_____

D’azur à une barque d’or voguant sur une mer d’argent, portant un Saint-Nicolas de carnation, vêtu d’argent et d’or, crossé et mitré du même, et bénissant de la dextre, trois enfants de carnation le regardant à ses pieds.

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com