Le blason-sonnet de Coraline P. de la 5e2

Coraline.png

image de l’auteur

Je rêve de l’atteindre le croissant Lumine.
La nuit, je me couchai et elle m’observait.
Dans mon lit ou sur la route elle me suivait.
Je la ferai décoller, moi, cette machine

Toute de  sinople, l’émail de la nature.
Je la piloterai, ce sera ma fusée,
Elle s’envolera, je la dirigerai,
Ma fusée atteindra la lune j’en suis sûre.

Étant  cosmonaute je la chevaucherai
Pour toucher la lune et toutes les étoiles.
Je trouverai l’endroit parfait pour les chasser

Et elles illumineront mon  retour sur terre
Me lisant des contes sur le chemin lunaire.
Le matin, je me réveille en pensant à  elle.

Coraline

_____

Écartelé d’azur et de gueules, le 1 au croissant contourné d’or, le 2 au cosmonaute d’argent, le 3 à l’étoile d’or, le 4 au croissant du même, sur le tout, en abîme, un écusson carré d’argent chargé d’une fusée de sinople.

La planète ignorée

paul-gauguin-the-siesta-15552.jpg

Toile de Gauguin

Derrière le soleil se cache une planète
Qui, par rapport à nous, tourne en opposition.
Elle abrite un état de civilisation
Marqué par la douceur et le sens de la fête.

Comparés à ceux-­là, nous sommes un peu bêtes.
Ils rient facilement, à notre évocation ;
S’ils débarquent chez nous pour une exploration,
C’est surtout l’occasion de se payer nos têtes.

Quand ils rentrent chez eux, leur fusée fait escale
Sur Vénus, une étape humide et tropicale ;
Des reptiles géants peuplent ce monde vert.

Une fois qu’ils ont fait le tour de nos problèmes,
Ces voisins ont choisi de laisser à eux­-mêmes
Les malheureux Terriens, honte de l’Univers.

Cochonfucius

En réponse à « Le rapace et le fromage »

efzpie

image de l’auteur

Plus fort qu’un corbeau, le rapace
Vole un fromage quand il passe,
Puis au renard qui le salue
Répond un truc qui le dépasse.*

Le renard comprenant l’impasse
Sait qu’il faut donc qu’il se surpasse,
Laissant le rapace goulu,
Il se dirige vers l’espace.

Pierrette

*Cochonfucius

Arbre d’inframonde

efrp.png

image de l’auteur

C’est l’arbre d’inframonde, et sa ramure est belle,
Mais il ne voit jamais la lumière du jour ;
C’est un arbre sans fruit, sans fleur et sans amour
Qui de notre univers n’a jamais de nouvelles.

Un froid seigneur lui dit, de sa voix paternelle,
Que l’inframonde aura de la gloire, à son tour,
Que le serpent d’antan lui portera secours
Et le dieu du trou noir que le cosmos congèle.

Le seigneur a promis des fleurs et des troupeaux,
Un roi plein de douceur, une mignonne reine,
Il rehausse à plaisir les couleurs du tableau.

Or, ce n’est que mensonge, et l’arbre est dans la peine :
Pour lui ne coulera le sang d’aucun agneau,
Nulle vierge, non plus, ne sera sa marraine.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com