En réponse à « Martre urbaine »

efdpie

image de l’auteur

La martre de Montmartre vient,
Roulant sa roue, je me souviens
Qu’elle apprit ce tour dans un cirque ;
Et moi, jamais je n’y parviens.*

Elle est adroite, j’en conviens,
Mais attention, je vous préviens,
Quand elle tombe, elle crie: « Irk »,
Trop souvent cela me revient.

Pierrette

*Cochonfucius

Chevalier sans armes

efe.png

image de l’auteur

Son âme est vigoureuse, et son visage est beau ;
C’est un fol chevalier, neveu de la tempête,
Qu’importe si, bientôt, c’est sa mort qui s’apprête,
Il saura se tenir très bien dans un tombeau.

Son orgueil d’autrefois est parti en lambeaux,
Et son goût de la drague, et son sens de la fête,
Car il a bien fini de se prendre la tête ;
À d’autres paladins il laisse le flambeau.

On le trouve affaibli, mais qu’à cela ne tienne,
Il poursuit son chemin sans rien qui le retienne,
Il ne cultive plus les exploits décoiffants.

Dans la sérénité sur l’herbage il se pose
Près des fleurs qu’il aimait quand il était enfant,
Pour leur parler toujours du prince et de la rose.

Cochonfucius

 

Jours de lecture

poc3a9sie.jpg

Toile de Friedrich Ritter Van Amerling

16 8 12 à C S

Tout le monde nageait. Tu lisais sur la plage.
Aucun nuage noir ne traversait les cieux.
Un mot de Du Bellay te fit lever les yeux
Et doucement sourire en me montrant la page.

Ce regard, ce sourire, au seuil de mon grand âge;
Ce n’est pas triste, en soi, de devenir trop vieux,
Ni de se souvenir d’autres temps, d’autres lieux,
Car les prés, en hiver, ne regrettent l’herbage.

Poètes du passé, ma plume est malhabile
Pour suivre les sentiers qui vous furent faciles,
Mon arc ne lance pas de vos fabuleux traits.

J’aime qu’un jeune coeur à vous lire s’amuse,
Et je veux emprunter son sourire à ta muse,
Du Bellay, même quand tu écris de Regrets.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com