Jeune prêtresse

leighton.jpg

Composition Cochonfucius d’après Leighton

En rêve je vois la Vestale
Portant de sobres ornements ;
Au coeur du temple elle s’installe
Et je la suis dévotement.

Le firmament est de turquoise
Ou de sinople ou bien d’azur ;
Le vin aux odeurs de framboise
Est du plus clair, et du plus pur.

Écarte donc ce drap, vestale,
Pour dévoiler tes cheveux blonds ;
Je t’offre, en cette nuit fatale,
Un chant modeste, et pas trop long.

Le sais-tu, vestale pensive,
L’amour, en ce monde flottant,
Est fugitif, comme l’eau vive ;
Nous te le disons en chantant.

Cochonfucius

Le monde est un collage

collage-berthelinesque.jpg

Collage de Jean-Baptiste Berthelin

L’éléphant te visite en ces lieux où tu bois ;
Sa couleur est pareille à celle des framboises.
Pour ton envie de lire un vallon se déboise,
Le monde est un collage, et la colle se voit.

Contemple ces fragments aux lueurs de bougies :
De ce vaisseau perdu, veux-tu être vigie ?
Sur ce que tu verras, n’établis nul rapport ;
Surtout, ne t’attends pas à finir à bon port.

Cochonfucius

La dame de Gondal

opyw

image de l’auteur

La Dame de Gondal me parle en mon sommeil,
Je peux la contempler sans ouvrir mes paupières ;
Car j’ai toujours aimé l’onirique lumière
Qui baigne cet état supérieur à l’éveil.

En rêve je visite un jardin nonpareil
Où je peux admirer la flore printanière ;
Et je m’y vois danser d’une étrange manière
Pour savourer l’éclat du nocturne Soleil.

Cet univers du songe, il semble un autre monde,
Un cosmos poétique où les démons abondent,
Et les anges aussi, qu’on voit avec le coeur.

La dame de Gondal, d’une douceur extrême,
Connaît mes sentiments presque mieux que moi-même,
Mais parfois je lui trouve un petit air moqueur.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com