Ascension du bouddha de gueules

ascn-bdd.png

image de l’auteur

Le bouddha, loin des sanctuaires,
Sans aucun discours superflu,
Monte soudain vers la lumière ;
Je crois qu’il ne reviendra plus.

Il n’a convoqué nulle vierge,
Nulle assemblée, ni procession ;
Personne ne lui brûle un cierge,
Adieu donc, monde d’illusions.

Loin de la plaine et des collines,
Loin des villages incertains,
Il gagne le ciel qu’illumine
L’éclat de cent soleils lointains.

Cochonfucius

Petite fille

adagalet.png

image de Pierrette

Petite fille, fais ricocher tes galets,
Laisse-les perturber l’eau d’été qui sommeille,
Qui rit, car tes lancers bondissent à merveille,
Au soleil qui répond, de mille et un reflets.

Ecoute la forêt qui bat dans tes oreilles,
D’une herbe, fabrique un éphémère sifflet,
Bande ton arc, tire à la branche-pistolet,
Ouvre ton couteau suisse, observe les abeilles.

L’aventure t’attend, résolue à défendre
L’imagination qu’on a oublié d’apprendre,
Et cette insouciance à laquelle tu as droit.

Déjà pointe un futur qui trie, met à l’étroit ;
Le rêve toujours protège, alors vas-y pioche
Des trésors d’amazone à planquer dans tes poches.

Ada

Une nuit de juillet

17-munch-edvard-man-and-woman-2.jpg

Toile de Edvard Munch

Partager l’insomnie, partager un sourire,
Même si ce n’est pas bien longtemps ni souvent,
C’est comme naviguer, poussés d’un même vent,
Trouver d’un même coeur le meilleur et le pire.

C’est un accord qui semble impossible à construire ;
Qui dira comme on tremble, un jour, en le trouvant ?
Mais dans un univers chaotique et mouvant,
On craint de ne pouvoir nulle part le conduire.

Qu’il nous suffise alors d’un seul instant nocturne
Chaque fois qu’au zénith on voit briller Saturne !
Pour ce fatal instant, ce monde est advenu.

J’entends sonner le glas, au clocher d’une église,
De ce timide amour qui n’était pas de mise,
Mais je n’ai nul regret de m’y être perdu.

Cochonfucius

Un souvenir

the-lovers-painting-by-renc3a9-magritte-364631.jpg

Toile de Magritte

La poésie jamais ne peut servir de loi,
Les mots que j’ai tressés pour toi, nouvelle amante,
Ne pouvaient pas éteindre au plus profond de moi
La passion de trente ans toujours vive et présente.

Si tu lis mes aveux, d’abord écrits pour toi,
Si tu lis mes aveux de faiblesse navrante,
J’avoue que dans mon coeur je n’avais pas de quoi
Transformer nos amours en des amours vivantes.

J’ai vibré à ta voix et à tes écritures,
J’ai souri de t’entendre et pleuré aux ruptures,
Ma première passion, je ne peux la quitter.

Oui, l’amour était là, pauvre amour impossible,
Et sa douceur nous fut à tous les deux sensible,
Tu m’as donné bien plus que je n’ai mérité.

Cochonfucius

Au temps pour les crosses

opyyu.png

image de l’auteur

La crosse verte est matinale,
Au réveil je la vois soudain
Bénir une aube virginale ;
Puis elle médite au jardin.

La crosse rouge est machinale,
Tous ses propos sont anodins :
Nulle parole originale,
Et pas non plus de mots badins.

La crosse d’azur, dépouillée
De tout croyance rouillée,
Sanctifie mon âme et mon corps.

Souvent, ensemble elles reposent
En rêvant de la crosse rose
Partie avec la crosse d’or.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com