Aulnois en Perthois

aul.png

image de l’auteur

Je songe à ton village, ainsi qu’à toi, Pascal,
À l’inframonde obscur où j’irai te rejoindre,
Deux polytechniciens dont l’importance est moindre
Que celle d’un Nobel, médaillé de cristal.

Tu as été pour moi ce grand frère amical
Dont plus rien, aujourd’hui, ne saurait me disjoindre
En ces jours que le deuil vient ravager et poindre ;
Mais ces vers ne sont point un sonnet sépulcral,

Car tu as cinq enfants, par qui tes regards vivent,
Cinq enfants qui sont sûrs de la route qu’ils suivent,
Et pleurer avec eux soulage mon vieux coeur.

En souvenir du temps de nos errances fières,
J’irai boire à l’auberge un grand verre de bière ;
J’en offrirai un autre au tavernier songeur.

Cochonfucius

Je suis une chimère déjà bien âgée.

fein2.jpg

Toile de Gertrude Abercrombie

Je suis une chimère déjà bien âgée.

Jadis, il m’en souvient, nous autres chimères, nous sautions comme des grenouilles, d’un coin de plaine aride à un autre, et comme nous sommes plus lourdes que des grenouilles, ça nous foutait de l’arthrose, en fin de compte.

Puis la plus rusée d’entre nous, la grande chimère Roswitha, persuada un primate parlant de la prendre un instant sur ses fortes épaules. Le pauvre vieillard est toujours son porteur, et nous avons chacune adopté le nôtre, c’est très confortable, même si bien sûr les malheureux bipèdes ne sautent point comme des batraciens. On ne peut pas tout avoir.

Ils se plaignent qu’ils ne savent point où nous les faisons aller.

La terre est ronde !

Puis, comme l’a dit récemment l’un d’entre eux, mieux vaut le poids d’une douce Chimère, que celui de la froide Indifférence (qui, quant à elle, serait bien incapable de sauter comme une grenouille).

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com