Le quadrilatère sacré

Troménie-carré

Le calendrier celtique correspond fortement à ce que nous sommes, il est constitué d’une moitié sombre, semestre hivernal :1 novembre à la fin avril et d’une moité claire semestre estival : 1 mai à la fin octobre.

Lors de la Troménie à Locronan qui a lieu tous les 6 ans, alors que les pèlerins mettent leurs pieds dans les pieds de Saint Ronan, on peut dire qu’ils miment la course du soleil et sacralisent le Temps.

Le parcours commence à l’ouest , là où le soleil se couche, les stations 1,2, 3, 4 sont placées dans cette zone, ce sont les calendes d’hiver, avec Samain ou Kala-goañv, le 1er novembre, c’est la fête des récoltes y compris celles des âmes. Puis vient Imbolc ou gouel Berhad, gouel ar goulou, nevez-amzer le 1er février où l’on fête Brigit une divinité féminine. Les pèlerins sont au plus bas du parcours, ils passent les stations 5,6,7, cette dernière symbolise Beltan ou Kala-Hahv, le premier mai, on passe à la calende d’été, dans la période claire, les pèlerins sont alors à l’est, là où le soleil se lève . Ils gravissent la montagne, ils passent les stations 8,9 et la 10 ième station, en haut de la montagne : Plas ar horn, ce lieu symbolise Lugnasad ou gouel aneost ou diskar-amzer, c’est le temps du 1 août, le jour va commencer à diminuer, c’est aussi la fête du dieu Lug, le dieu polytechnicien. Les pèlerins passent ensuite les stations 11, 12, ils arrivent à nouveau vers l’ombre vers le coucher du soleil. Le Quadrilatère sacré est achevé.

Au centre du quadrilatère, le centre astronomique, la terre serait en contact avec le divin. Notre Foi chrétienne vient d’une Foi beaucoup plus ancienne.

3 réflexions sur « Le quadrilatère sacré »

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com