Je me souviens des antipodes

quietude-ernst.jpg

Collage de Max Ernst

Aux confins s’en aller, loin, très loin du plaisir,
S’endormir au milieu d’un territoire sombre,
S’abriter, se tapir, se laisser rétrécir…
Oublier les dangers qui rôdent en grand nombre ;

Souvent, j’éprouve en moi la tentation de fuir
Et d’aller vivre seul une vie sans encombre,
D’ignorer les tourments qui ne font que grandir
Pour me blottir, serein, au milieu des décombres.

Mais je continuerai, sur la mouvante sphère,
De faire tout ce qu’il m’est demandé de faire,
Même avec l’impression que je le fais pour rien.

D’un monde routinier suis volontaire otage,
Je le suis au repos, je le suis en voyage…
Que peut-il en sortir ? Ma foi, on verra bien.

cochonfucius

Aux antipodes du plaisir

edvard-munch-10.jpg

Toile d’Edvard Munch

Aux antipodes du plaisir
se forme un territoire sombre
où l’esprit semble rétrécir
où les dangers sont en grand nombre

Ce lieu princesse il faut le fuir
nul ne reste là sans encombre
tout ce qu’on y ferait grandir
au lendemain serait décombres

Ton âme une mouvante sphère
aura toujours des tours à faire
et s’agitera pour un rien

Si de moi je n’étais otage
vers toi je ferais ce voyage
j’entends tes mots ça fait du bien

Cochonfucius

De Nativitate Magistri

georges_de_la_tour_et_cochonfucius.jpg

Composition de l’auteur

Cochonfucius naquit, on vit pleuvoir du sel.
Spinoza dit : Voici un homme universel.
Alors que les poissons applaudissaient dans l’onde,
On entendit chanter tous les pluvians du monde.
La chouette en plein délire a dansé sur les eaux,
Et l’on fit pavoiser les rues de Palaiseau.

Si tu vas à Cluny, que tu te désaltères,
Daniel t’expliquera ce grandiose mystère.
Il te récitera le Dit des Hannetons,
Et le repos du Maître aux bras de Margoton,
Et de ce soir natal la plus grande merveille,
Qu’il vint une comète en forme de bouteille.

À cette narration, pas de moralité,
Mais vous aurez à boire un coup à ma santé.
Allez jusqu’à Cluny, choisissez une table,
Vous y verrez plus d’un animal raisonnable.
Prenez garde à ceux qui seraient trop sentencieux,
Le silence en buvant vous profitera mieux.

Allons, vidons encore un grand nombre de coupes,
Amusons-nous aussi à cracher dans la soupe,
Nous allons délirer comme des enragés,
Et chanter quelques airs dont le texte est changé.
Pour se foutre du monde on a de la vaillance,
Et notre idiotie peut mimer l’intelligence.

Un érudit survint, ces rimes commentant.
Cochonfucius m’a l’air moins noble que Roland,
Neveu de Charlemagne. Et pourtant, son histoire
Agrémente le temps que nous passons à boire.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com