Le sonnet d’Ernest

ernest.jpg

image de l’auteur

Voyez cette bête ailée et majestueuse
Moitié-aigle, moitié-lion ailé
À la recherche d’une proie à manger.
Le grand Griffon possède des griffes tueuses.

Quand il repère un cheval mangeant du foin,
Toujours, le Griffon sort son puissant bec de sabre,
Mais la proie convoitée s’échappe dans les arbres,
Alors il repart seul et déçu dans son coin.

Désespéré, il regarde son pur cristal,
L’objet qui peut le rendre beaucoup moins pâle,
Il le regarde droit pendant de longues heures.

Ainsi s’achève l’histoire du Griffon,
Un animal mythique et infiniment bon
Mais qui inspire autant la joie que la peur.

Ernest

______

De sinople au griffon d’or passant contourné, à la tête d’argent, langué de gueules, tenant à senestre une boule du même, la fasce en chef de pourpre, à dextre un sabre d’argent aussi posé en barre, à senestre un drapeau d’or aussi contourné posé en bande.

Alice au pays des dragons

alice.png

image de l’auteur

Alice voyageant aux lieux de déraison
Sur son menu mollet remonte un bas de laine ;
Les moutons du miroir sont partis par la plaine,
Ils craignent le dragon qui brûle leur toison.

J’eusse aimé parcourir, en ma jeune saison,
Ce pays des reflets, dessous la lune pleine,
Ni le cavalier fou, ni la reine hautaine
Ne m’auraient dégoûté d’avoir fui ma maison.

J’eusse écrit des sonnets, dans cet étrange monde
Qui ma modeste plume aurait rendue féconde,
Bâtissant un hommage au maître Mallarmé.

Alice ne craint pas la clameur de l’orage,
L’absurdité des jours ne me met pas en rage ;
J’observe les cailloux qu’en chemin, j’ai semés.

Cochonfucius

Nefs de légende

ovry1.png

image de l’auteur

Le roi lit un récit qui parle des navires,
Des tentations du port, des marins vertueux ;
Il aime savourer ce récit tortueux,
Cette longue saga dont les couleurs l’inspirent.

L’étrange narrateur et son art de bien dire,
Les périples sans fin, parfois infructueux,
La colère sans nom des vents impétueux:
Le monarque est heureux des leçons qu’il en tire.

Mais s’il devait un jour affronter ces dangers
Et s’enfuir, vagabond, par les flots étrangers,
Subissant de la mer les caprices humides,

Il aurait grand regret du rivage gaulois ;
Lire, et ne rien risquer, telle sera la loi
Que voudra s’appliquer ce dirigeant timide.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com