Les tables de la loi

je-cherche.jpg

Photographie de JBB (droits réservés)

(hommage à Daniil Harms

Cette intervention parle d’un malaise dans la civilisation.

Il se produisit un malaise dans la civilisation et les tables de la loi sont venues à moi. Je n’ai pas compris tout de suite que les tables de la loi étaient venues à moi. Au début, j’ai pensé que c’était la civilisation qui s’était abîmée.

Mais là, j’ai vu que celle-ci continuait à se développer et obéissait selon toute vraisemblance à des valeurs nobles. Alors j’en ai conclu qu’il y avait un don de soi dans la sexualité. Et soudain, quelque chose m’a étonné : quel était donc ce phénomène dont les origines pouvaient être aussi bien la crise d’une civilisation que les aspects altruistes de notre vie sexuelle ? Je réfléchissais à cela en méditant sur la civilisation, assis sur une pierre près du chantier archéologique.

La démographie était galopante, et le taux de chômage proche du zéro. Plusieurs dizaines de girafes s’étaient regroupées pour former un orchestre philharmonique. J’avais peur de passer pour un inculte.

— Il faut trouver la voie, ai-je dit.

Près de moi, sur une souche, il y avait un jeu de cartes. J’ai tendu la main pour prendre ces cartes à jouer.

— Les cartes peuvent aider, et je me suis mis à observer leurs figures.

Alors j’ai compris que les tables de la loi étaient venues à moi, mais je ne parvenais pas à faire la différence avec les cartes à jouer. J’avais peur de poser les cartes devant moi parce que j’aurais pu offenser le législateur.

Quelle est la signification de cette crainte ? Elle ne signifie rien. On ne peut pas offenser un législateur en posant une loi sur le sol d’un chantier archéologique. Mais se peut-il que le législateur soit vraiment susceptible ? Non. Donc il n’existe aucun sujet de crainte, je peux étaler mes cartes.

Mais je n’arrivais pas à trouver un endroit propre. J’arpentais le chantier archéologique en inspectant le sol.

Mais comment distinguer une table de la loi d’une carte à jouer ? On ne peut faire la distinction, donc elles se ressemblent. Mais à quoi ressemblent-elles ? Je restais là à réfléchir.

Soudain, un rhinocéros me piétina sur son passage, et je me suis senti mieux.

–Eh bien, cela signifie que les tables de la loi sont déjà périmées, me suis-je dit, et j’ai commencé à en graver d’autres pour la route.

Cochonfucius

Don Juan des mers

oval1pie

image de Pierrette

L’homme n’est pas du genre à quitter le navire
À la moindre avarie, or s’il est vertueux
En tant que commandant, son esprit tortueux
Se manifeste à terre où Don Juan l’inspire.

De ses aventures, je ne vais pas tout dire,
Entrer dans les détails seraient infructueux,
Retenez seulement qu’il est impétueux,
Et que presque toujours des problèmes il s’attire.

Car il n’hésite pas à se mettre en danger
(Le risque à son plaisir est loin d’être étranger),
Bien des fois il dut fuir un cocu peu timide !

Il reprend l’océan fier comme un chef gaulois,
Quand par amour pour lui, s’est mise hors sa loi,
Une femme qu’il laisse avec les yeux humides.

Vincent

Métaphysicien de gueules

oval1.png

image de l’auteur

Dragon, de l’univers examinant les lois,
Cherchant, dans le cosmos, à trouver des repères ;
Il voudrait déchiffrer la musique des sphères,
Trouver le presque rien, voir le je ne sais quoi.

Il s’interroge aussi sur les bases du droit,
Sur l’étrange morale inculquée par son père ;
Il voudrait retrouver le dieu de sa grand-mère,
Mais ne sait pas s’y prendre, il n’est pas très adroit.

Lui qui, dans son enfance, aimait les pénitences,
Il ne sait plus très bien tolérer les offenses,
Chose à quoi son esprit s’efforce nuit et jour.

La lecture a rempli bien des longues journées,
Or, pour ce pur plaisir, il reste peu d’années,
Il sait bien qu’il possède un ticket sans retour.

Cochonfucius

Un trésor

4-edouard_manet_-_le_dejeuner_sur_lherbe_18631.jpg

Toile de Manet

Lorsqu’un sage transporte un morceau de diamant,
Il le tient enfermé dans une toile grise.
Muni de son trésor, il traverse à sa guise
La ville et le désert, sous le grand firmament.

Roi qui d’une bergère est devenu l’amant
Avec simplicité en berger se déguise
Et sur les hauts plateaux monte affronter la bise,
Gardant royale allure et fier tempérament.

Roi ni sage ne suis, mais simple bateleur,
En chemin n’ai trouvé nul objet de valeur
Et ne fus séducteur de vive pastourelle.

Dans la toile, je n’ai que de quoi grignoter
Avec quelques copains marchant à mes côtés ;
Et je souhaite à ma muse autant de bien pour elle.

Cochonfucius

Griffons d’or et de gueules

azur-et-or.jpg

image de l’auteur

Le griffon d’or voulait séduire une déesse.
— Je deviendrais esclave, et j’en serais heureux,
Car cela comblerait mon vieux coeur généreux,
Comme plaît aux vieux chiens d’être tenus en laisse.

Je suivrais, chaque jour, ma Dame de Sagesse
En chevalier servant, en valet amoureux,
Et mon esprit serait d’un seul but désireux,
Qui est, vous m’entendez, de plaire à ma maîtresse.

Puisque bien obéir est la grande vertu
Par qui sont, ici-bas, les démons combattus,
Je ne prendrais jamais la chose à la légère.

De gueules, son compère a crié : Non, merci !
Aimer une déesse est un trop grand souci,
Je suis bien plus tranquille aux pieds de ma bergère.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com