Le sonnet de Fady: La couronne d’or.

fady1.png

image de l’auteur

Deux grands animaux sont à se battre en duel:
Une Licorne d’or représente noblesse,
Un Serpent de sable représente tristesse.
Une guerre interminable et habituelle.

La Licorne est la proie et se bat pour vivre
Et cette vie, elle la vit avec la peur.
Le Serpent a le métier d’être prédateur,
Le serpent tue au venin, sans pitié, pour vivre.

Le grand Serpent a les yeux plus gros que le ventre.
La licorne aime la nature et ne tue pas.
Le gros serpent se croit le plus grand et au centre.

La Licorne est la proie mais elle se défend.
Le serpent est fin prédateur et il pourfend.
Or ils se battent pour la couronne de roi.

Fady

_____

Coupé mi-parti en chef, le 1 de gueules à la tête de licorne d’or coupée et contournée, le 2 d’argent au serpent de sable issant du flanc senestre, allumé d’or aussi, langué de gueules aussi, le 3 d’azur à la couronne d’or aussi.

 

Noir et blanc

couv_poemes_spir_rub_copie.png

creermonlivre.com

Je n’ai pas toujours fait, dans ma vie, des merveilles,
Je ne suis fier de moi qu’à peine à moitié,
Je m’accorde quand même une once de pitié,
Je n’ai pas toujours eu une pensée pareille.

Il a fallu longtemps avant qu’elle s’éveille,
Mais rien n’est évident, grandir est un métier
Qui doit nous amener à s’accepter entier,
Nous sommes bicolores à l’instar des abeilles.

Mais là où tout est blanc on peut voir tout en noir,
(Dans ce domaine aussi il arrive de choir !),
Ainsi j’ai vu mon goût pour la littérature.

J’ai tenté de la mettre à l’écart de mon champ,
Autant chercher à faire un aimant en argent,
Ou alors d’un cercle, trouver la quadrature !

Vincent

 

Chronoscopie

ovwa1.png

image de l’auteur

J’aime le sablier, cette pure merveille,
La juste symétrie entre ses deux moitiés
Ainsi que tous ces grains qui tombent sans pitié.
(Mais qui est l’inventeur d’une chose pareille ?)

J’aime le consulter, à l’heure où je m’éveille
Pour soustraire un instant, peut-être, à mon métier ;
Et je laisse passer un sablier entier
Pendant qu’en mon jardin s’activent les abeilles.

J’ai peu d’activité dans mon humble manoir ;
Je ne suis pas pressé d’allumer l’écran noir,
Ni d’apporter du texte à la littérature.

Je ne suis pas astreint au dur travail des champs,
Sans aller au bureau, je touche un peu d’argent ;
Du cercle, ma journée n’est pas la quadrature !

Cochonfucius

Cervoise

jbb-16

Tous droits réservés

Il est une taverne, au coeur de la cité,
Où j’aime retrouver l’aimable compagnie
Du patron goguenard, régnant, sans tyrannie,
Sur douze vrais buveurs, fleurons d’humanité.

C’est là qu’il faut vouloir du monde s’écarter ,
Afin de retrouver la douceur infinie
D’un antre primitif où s’écoule la vie
Dans le rire et le jeu, la joie et la clarté.

Cet antique comptoir est un petit théâtre
Où dansent les acteurs, sans se laisser abattre,
Que l’homme soit prospère, ou soit peu fortuné.

Mais vous pouvez entrer, ça n’a rien d’effroyable,
Le maître du troquet n’est pas un misérable,
Dont jamais un buveur ne fut abandonné.

Cochonfucius

La minute du Troll 3

jb.png

« Si, si, Seigneur, je vous assure, ils attendent que votre fils revienne. »
« Mais enfin, JR, je ne peux pas leur envoyer un fils qui existe uniquement dans leur tête. »
« Le pire, c’est que pour eux, il leur a confié le monde jusqu’à son retour. »
« Ils sont fous ces humains. Ils détruisent leur planète et attendent qu’un sauveur vienne tout arranger. Bon, puisqu’il en est ainsi, JR, je te charge de trouver un homme qui fera l’affaire. »
« Ah ?! Ce n’est pas un cadeau que vous me faites là, Seigneur ! »
« Allons, allons, parmi tous les barbus qui existent sur terre, ne me dis pas qu’il y en a aucun qui a le profil. »
« Un barbu ! Comment n’y ai-je pas pensé plutôt. J’ai votre fils, pardon, votre homme, je pense qu’il jouera très bien ce rôle. »

Je fis rapidement un aller-retour pour ramener au Seigneur une photo de l’heureux élu.

CJB

« Bravo, JR. Il est parfait, je trouve même qu’il me ressemble un peu. Espérons qu’il sera à la hauteur de la mission qui l’attend. Je l’autoriserai même à m’appeler papa ! Mais, au fait, quel est le nom de ce brave homme ? »

« Jean Baptiste, Seigneur. »

« Incroyable, espérons que maintenant les humains mettront à jour leurs bibles ! »

diédiédié

11 mai 2018 06h00

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com