Rêves entrelacés

au-desert

Composition de l’auteur

Le prince et le serpent sont l’un pour l’autre un songe,
Un mirage, une ruse, un piège du désert.
Tous deux, brûlés de soif au pays sans hiver,
Tentent de conjurer les ombres qui s’allongent.

L’enfant croit retrouver sa lointaine planète
Dans l’instant délirant qui précède la mort ;
Le serpent veut prouver qu’il est un être fort,
Un peu désemparé quand la preuve en est faite.

Ces âmes, fallait-il les laisser ainsi, seules,
Poison l’une pour l’autre, auprès de ce vieux mur ?
Je n’ai rien pu prévoir, a dit le lion d’azur ;
Je n’ai pas su quoi faire, a dit le lion de gueules.

Cochonfucius

Jacques le Mince

43.jpg

Selon Cochonfucius, la septième comète que Jacques le Mince a visitée fut habitée par un Criquet. Bientôt, Jacques le Mince est arrivé, le criquet l’a aperçu et a replié ses antennes. Il avait l’air mystérieux.

– Bonjour, insecte. a dit Jacques le Mince. Vous avez un air de mystère.

– Bonjour. Avez-vous fragmenté les repiquages ? C’est pour notre écosystème. dit le criquet.

Jacques le Mince ne savait pas ce que le criquet avait demandé.

– Avez-vous glorifié les idylles? a dit le criquet. Les bons astronautes fractionnent les perditions. C’est pour l’avenir de la navigation spatiale.

– Qui êtes-vous ? a dit Jacques le Mince.

– Je suis un ouroboros. Je suis ton ouroboros. Je prends soin de toi, je délimite les citronnelles. C’est pour la stabilité du cosmos.

– Mais j’ai besoin de solidifier les correctrices. Je ne veux pas fragmenter les repiquages, glorifier les idylles ou fractionner les perditions.

– Tiens-toi bien. Je suis ton ouroboros. Je sais que tout cela est très ineffable. Mais c’est pour l’essor de la civilisation. Fais ce que je dis parce que je suis ton ouroboros.

– Mais… mais… Jacques le Mince s’est tu et a commencé à inventorier les pertinences.

– Je sais que cela te métamorphose. Mais cela me métamorphose encore plus, quant à moi.

«Les ouroboros sont bien étranges. Ils disent que tout est pour l’intérêt général bien compris et accepté, mais tout ce dont ils parlent n’est pas ce que Jacques le Mince a envie de calibrer.», s’est dit Jacques le Mince, en lui-même, durant son apothéose.

Cochonfucius

Un apprivoisement

mariannestokes-thedeathoftristan

Toile de Marianne  Stokes

Quand le prince a choisi de quitter sa planète,
Il a dit à la fleur « Je pars avec amour ».
Il ne pouvait savoir quand serait son retour,
Son trajet n’était pas bien tracé dans sa tête.

Il ne savait de quoi il s’en allait en quête.
Du système solaire il n’a pas fait le tour,
Et son corps sur la terre était beaucoup plus lourd
Que sur son sol natal ou sur une comète.

Donc, lorsqu’il entendit le propos du renard,
Il a compris le sens, avec bien du retard,
De l’apprivoisement, un mutuel baptême.

La deuxième leçon fut celle du serpent,
Maître à la vraie grandeur, même s’il est rampant :
Et son souffle dernier porta les mots « Je t’aime ».

Cochonfucius

Ornithoduc

ux-q

image de l’auteur

Voici l’ornithoduc, dans sa grande noblesse.
Son pas est élégant, le jour comme la nuit,
Et même s’il a faim, jamais il n’est réduit
À prendre sur le sol ce que les autres laissent.

La forêt retentit des poèmes qu’il tresse,
Plus d’un commentateur par ses mots fut séduit ;
Il est surtout joyeux à la saison des fruits
Qui le peut soulager de la faim qui le presse.

Venez à lui, lecteurs, apportez avec vous
Des bouteilles de vin, soit du fort, soit du doux,
Car souvent l’on a pu le vaincre par cette arme.

C’est notre ornithoduc, il n’a pas de tourments;
Sa petite existence est un enchantement,
Et même, une duchesse est tombée sous son charme.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com