le sonnet d’Albane

albane.png

image de l’auteur

On voit le soleil rouge prêt à partir.
La lune et les étoiles montent parmi nous.
La lune commence à luire et à nous éblouir.
D’un battement d’aile, le hibou sort d’un coup.

Au coeur de la forêt, les animaux s’endorment.
On entend le bruit du ruisseau phosphorescent,
Celui des grenouilles et des loups dans le vent.
Ce soir les animaux nocturnes sont en forme,

Les lucioles éclairent les chemins de forêt.
Le hululement des chouettes résonne
Mais il faut rentrer car le soleil apparaît.

L’aube arrive avec sa rosée matinale.
Les bêtes diurnes commencent à se réveiller
Toute la forêt s’éveille, c’est le final.

Albane

_____

Coupé mi-parti en chef, le 1 de sinople au croissant versé, le 2  de sable à l’étoile le tout d’argent, le 3 du même à la chouette de sinople aussi, vue de profil, éployée.

Georges de La Tour et Cochonfucius

georges_de_la_tour_et_cochonfucius.jpg

Pays de Poésie

Voici la Dame de la Tour
Qui, pour arborer ses atours,
Dit qu’il lui faudrait un quart d’heure ;
J’ai le temps d’aller faire un tour.*

Dans une église aux alentours,
Je vois un Georges de La Tour,
Il est si beau, qu’ému, je pleure,
Heureusement, nul n’est autour.

Face à mon hôte aux beaux contours,
Je lui propose sans détour :
“Je veux pénétrer ta demeure.”
Mais elle me gifle en retour.

Vincent

*Cochonfucius

Un zodiaque

8210180262_8565b16a02_o.jpg

Toile de Larry Carlson

Qu’as-tu vu dans le ciel, camarade astrologue ?
J’ai vu un gros mouton qui maudissait l’hiver,
Puis j’ai vu un taureau qui écrivait en vers,
J’ai surpris des jumeaux et capté leur dialogue,

J’ai vu un crustacé disant des apologues,
J’ai vu un lion prêchant au milieu du désert,
J’ai vu la demoiselle usant de mots pervers,
J’ai vu une balance ornée d’un décalogue ;

J’ai vu un noir scorpion dessiner sur le sable
Et j’ai vu un centaure aux flèches redoutables,
J’ai vu un capricorne au langage qui ment,

J’ai vu un échanson qui dansait sous la lune,
Et j’ai vu des poissons qui déchiffraient des runes.
Il faudra nettoyer, un soir, ton instrument.

Cochonfucius

Le sonnet de Baptiste: Le sursaut.

baptiste.png

image de l’auteur

C’était un chevalier prénommé Olivier,
Le troisième d’une famille bretonne.
Tandis qu’il chevauchait par un beau jour d’automne,
Il vit sortir du bois un autre chevalier.

Olivier l’interpelle et propose une joute.
On ajuste les lances et le choc est terrible:
Chacun des deux jouteurs frappe en plein dans la cible,
Olivier tombe à terre, assommé, en déroute.

L’autre chevalier veut alors achever
Celui que dans le duel, il croit avoir tué.
Mais Olivier pareil au vif scorpion,

Tire son épée qui porte le coup fatal.
Le sursaut d’Olivier devint proverbial:
Épée, sang, sable…de là vient le blason.

Baptiste

_____

De gueules au scorpion d’or

En réponse à « Lente Dame de la Tour »

ovahpie

image de l’auteur

Voici la Dame de la Tour
Qui, pour arborer ses atours,
Dit qu’il lui faudrait un quart d’heure ;
J’ai le temps d’aller faire un tour.*

J’étais parti lorsqu’un vautour
Sortit du bois, aux alentours
De quatorze heures. Avec ardeur
Je revins, il fit demi-tour.

Pierrette

*Cochonfucius

Trois couronnes d’azur

ovd.png

image de l’auteur

L’azur qui les recouvre est plus précieux que l’or,
Que les perles aussi, que le saphir ou l’ambre ;
Un magicien le fit, une nuit de novembre,
D’après une recette écrite en jargon mort.

Il ne prit nul argent après un tel effort,
Mais but un peu d’alcool en ma petite chambre,
Même, il a grignoté des sablés au gingembre
Et du poisson séché, venu des mers du Nord.

Il garda le secret de cet azur qui luit
À la clarté du jour, et même dans la nuit,
De ce bleu révélé par le Seigneur des Mondes.

Que fait-il à présent ? Il crée des univers,
Des planètes dansant autour d’un soleil vert
Et leurs clairs firmaments s’étendant sur les ondes.

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com