En réponse à « Couronne égarée »

uztnpie

image de l’auteur

La reine dit : « C’est ta couronne
Que j’ai trouvée chez la baronne ;
Et tu me feras le plaisir
De ne plus voir cette luronne. »*

— Je sais, dis-je à ma daronne
Mais la princesse de Vérone
Brille moins qu’elle, son désir
Est le mien, elle est ma patronne. »

Pierrette

*Cochonfucius

Humble goupil

uzrd

image de l’auteur

C’est un goupil timide, il ne sort que la nuit,
Marchant par les sentiers où le granit affleure ;
Plus loin dans la forêt, le hibou dit les heures
Et les astres s’en vont où le ciel les conduit.

Les pas de l’animal ne font presque aucun bruit,
Que l’on trouve parfois fort loin de sa demeure ;
Je le vois méditer sous les arbres qui meurent
Ou sourire, pensif, au lapereau qui fuit.

Je trouve malaisé de lire ses pensées ;
Mais je sais qu’elles sont toujours bien agencées,
Portant sur des sujets qu’il a soin de choisir.

Le goupil dans sa marche écoute le silence
Ou le cri familier que la hulotte lance ;
La longue nuit s’écoule, apaisant ses désirs.

Cochonfucius

Généalogie de papier

lagarde-et-michard

Poètes d’autrefois, mes frères,
M’apprendriez-vous à voler ?
Votre plume, aimable ou sévère,
Aide la mienne à circuler.

Que de trésors sont enfouis

En vos oeuvres accumulées !
Le rire s’y épanouit
Et le deuil, dont l’âme est brûlée.

Ainsi qu’un loyal secrétaire,

Sur vos écrits, je fais retour,
Et, de ma plume solitaire,
Y réponds un peu, chaque jour.

Cochonfucius

Chevillard 2012

painting_waitress

Toile de Bob Masse

Je chante le héros, le vaillant narrateur
D’un destin inhumain, d’une épopée tragique
Qui naquit récemment sous le crayon magique
Du maître Chevillard, incomparable auteur.

Aux abords d’un troquet vient un perturbateur.
Avec beaucoup de hargne et beaucoup de logique,
Il déballe un discours quasi pédagogique
À une demoiselle au regard enchanteur.

La terrasse, sans lui, aurait été paisible ;
Mais il nous accablait de sa plainte risible,
Comme si nous pouvions partager son malheur.

L’homme, inlassablement, répétait sa demande :
Vous qui m’aviez promis une truite aux amandes,
Pourquoi m’avoir servi un gratin de chou-fleur?

Cochonfucius

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com